Le « Rendez-vous au cœur du village » sera de retour les 20, 21 et 22 mai prochain pour une septième édition. Comme l’indique le nom de l’événement, les activités se dérouleront à l’église et sur les terrains qui l’entourent.

La Municipalité, Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, le Club FADOQ Belmond/St-Cuthbert, le Club de l’Âge d’or de Saint-Cuthbert, l’AFEAS, Action Loisir Saint-Cuthbert, Culture et patrimoine Saint-Cuthbert et la Fabrique de Saint-Cuthbert composent le comité organisateur de cet événement qui suscite énormément d’enthousiasme dans la communauté, favorisant l’échange, le don et le partage.

De nombreuses personnes aux talents multiples se sont jointes à l’aventure et viendront y partager leurs connaissances, leurs créations et surtout leurs passions : horticulture, agriculture, environnement et autres activités liées à la nature; art visuel et artisanat, musique, chansons, percussions, et autres spécialités.

Au programme…

Au cours de cette fin de semaine, on pourra visiter deux expositions de l’artiste Yolande Harvey : 13 femmes et Variations en noir.

Vendredi le 20 mai à 19 h, sous la direction de Madame Eveline Ménard, conteuse professionnelle, des enfants de notre municipalité performeront devant public en nous présentant des contes et des légendes tirés du répertoire d’Adélard Lambert, folkloriste, né à Saint-Cuthbert en 1867.

Samedi le 21 mai de 10 h à 12 h, le comité Les Pouces verts des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert invite les gens à participer à son traditionnel échange de végétaux. On pourra aussi se procurer gratuitement des arbres et des plantes. Du compost sera par ailleurs mis à leur disposition derrière le bureau municipal.

De 10 h à 16 h, jeux gonflables, animation, mascottes, maquillage, danse et initiation aux arts du cirque viendront faire le plaisir des enfants. Un rallye pédestre sera organisé pour les adolescents et les adultes.

Le site présentera aussi une trentaine de kiosques tout au cours de la journée :

  • Municipalité de Saint-Cuthbert
  • Organismes
  • Environnement
  • Producteurs locaux
  • Artistes, artisans et autres passionnésKiosques participatifs où les gens pourront expérimenter certaines techniques artisanales

Populaire et convivial, le traditionnel dîner hot-dogs permettra, encore cette année, aux jeunes et aux moins jeunes de bavarder à loisir et dans la bonne humeur.

De 16 à 17 h, un cercle de tambours viendra clôturer cette journée de festivité. Dix-huit tambours « tubanos » de qualité professionnelle seront mis à la disposition des gens. À partir de patrons rythmiques simples, on pourra explorer la polyphonie et l’improvisation.

Dimanche le 22 mai, en matinée, l’église de Saint-Cuthbert résonnera au son de la musique country et les amateurs de moto y viendront en grand nombre pour faire bénir leurs véhicules. L’hommage aux patriotes suivra à la Place Chevalier De Lorimier.

De 12 h à 14 h, les gens se regrouperont à l’occasion d’un grand pique-nique collectif au parc municipal. Ils pourront aussi participer à des jeux et des activités sportives.

De 14 h 30 à 16 h, on terminera musicalement cette belle fin de semaine à l’église de Saint-Cuthbert. Le Duo Suzy et Patrice nous présentera son spectacle haut en musique et chansons (spectacle gratuit).

Partenaire financiers…

La Municipalité de Saint-Cuthbert, pour cette septième édition du « Rendez-vous au cœur du village », compte de précieux partenaires financiers, soit : Volaille Giannone, Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, IGA famille Mondor Inc., Amaro Inc., Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc. et la fabrique de Saint-Cuthbert.

Mentionnons en terminant l’apport considérable et exceptionnel de nombreux bénévoles.