Rencontre sur le tourisme dans le nord de D’Autray

photo courtoisie

La SADC de D’Autray-Joliette a organisé, le 14 décembre dernier, la deuxième rencontre en lien avec le projet de bilan touristique de D’Autray, où étaient présents 25 partenaires du milieu.

À cette rencontre, Mme Audrey Caron de la Firme Tic-Tac a présenté le bilan de la région en termes d’offre et de développement touristique, les grandes tendances liées au secteur de l’industrie, les enjeux et les opportunités du territoire et de poser un diagnostic de la situation. Cette présentation touchait les projets de développement des municipalités au nord de D’Autray et s’est conclue par quelques grandes recommandations.

Pour Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC, ces constats joints à ceux de l’étude portant sur les municipalités de D’Autray le long du Chemin du Roy, sont importants pour tous les acteurs touristiques de la MRC de D’Autray et seront pris en compte dans les travaux du comité qui sera mis en place pour ce projet.

Les recommandations générales de ces deux études amalgamées suggèrent que les acteurs du milieu travaillent en synergie sur une vision commune du développement touristique, afin d’élaborer une stratégie de développement globale qui tiendrait compte des enjeux et des opportunités de l’ensemble du territoire.

Il est également suggéré de supporter les entrepreneurs touristiques actuels et futurs par une veille technologique et un service spécialisé en tourisme pour les supporter dans leur développement individuel et collectif.

Finalement, il est recommandé de dédier une ressource spécifique à ce service, accompagnée d’un comité de gestion représentatif du milieu touristique de D’Autray et appuyée par un comité consultatif.

Dans ce contexte, la SADC s’engage pour les deux prochaines années à mettre à la disposition de ce groupe une ressource humaine financée par la SADC et coordonnée par un comité de gestion à mettre en place. Ce comité de gestion verra le jour au début de janvier 2022 et sera composé d’une douzaine de représentants stratégiquement identifiés.

Pour plus de renseignements sur ce projet, communiquez avec Jean-Yves Jean-Baptiste au 450 836-0990 poste 226 ou par courriel à jyjeanbaptiste@MaSADC.ca. Vous pouvez également visiter notre site Web www.MaSADC.ca.