Rencontre d’information : planification de l’aménagement forestier

Courtoisie

La MRC de Matawinie a tenu, le jeudi 23 novembre dernier au Club de golf de Rawdon, une rencontre d’information concernant la consultation publique sur le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2018-2023 préparé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour le territoire public de Lanaudière. Le plan porte principalement sur l’unité d’aménagement (UA) 062-71 (actuellement 062-51 et 062-52).

 Les citoyens présents à cette rencontre avaient la possibilité, notamment via trois ateliers thématiques, de poser leurs questions directement aux professionnels et aux gestionnaires du MFFP. Il importe de préciser que le PAFIT porte, entre autres, sur les possibilités forestières, les enjeux et objectifs d’aménagement durable des forêts et les stratégies d’aménagement forestier.

Les commentaires pourront être soumis en ligne ou par écrit jusqu’au 10 janvier 2018. Il est également possible de consulter le plan directement sur le site du MFFP : https://mffp.gouv.qc.ca/forets/consultation/lanaudiere.jsp ainsi qu’aux bureaux de la MRC de Matawinie ou du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, sur rendez-vous seulement.

Le préfet de la MRC de Matawinie, M. Sylvain Breton, rappelle d’ailleurs à cet effet : « Si les intéressés ont d’autres questions, désirent consulter le PAFIT en version papier ou souhaitent être accompagnés dans la rédaction de leurs commentaires, qu’ils n’hésitent pas à prendre rendez-vous avec l’équipe de la MRC qui se fera un plaisir de les aider. »

Rappelons qu’au mois de mars 2018, une autre consultation publique, cette fois, sur les plans d’aménagement forestiers intégrés opérationnels (PAFIO), permettra alors aux citoyens de prendre connaissance des emplacements des chantiers et des traitements sylvicoles qui y seront proposés.

À propos de la MRC de Matawinie :

Le territoire de la MRC de Matawinie entend se développer selon les principes du développement durable, où une diversité d’activités cohabite dans le respect de l’environnement et des paysages naturels. La MRC de Matawinie se veut une organisation efficace et efficiente, tournée vers ses municipalités constituantes, valorisée et respectée par ses partenaires et reconnue par sa population. La MRC de Matawinie aspire également à être un employeur recherché, misant sur les compétences de son équipe et la concertation de ses élus pour faire face avec succès aux défis actuels et futurs.