Mardi soir, le 13 juillet dernier, les membres du conseil municipal de Saint-Gabriel-de-Brandon ont accueilli les membres du Comité Saint-Gabriel : UNE collectivité pour échanger sur une démarche voulant mener à une étude d’opportunité concernant les avantages et les inconvénients d’un éventuel regroupement de la municipalité avec Ville de Saint-Gabriel.
Rappelons que ce comité citoyen s’est constitué pour trouver des solutions visant le développement optimal du territoire dans le meilleur intérêt de l’ensemble de la population. Le regroupement des deux municipalités faisant partie des solutions possibles, le comité demande depuis quelques mois aux deux conseils municipaux de participer à une étude impartiale, encadrée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, portant sur les avantages et inconvénients qu’une normalisation de la situation par un regroupement pourrait apporter à la collectivité.
La municipalité ayant dans un premier temps signifié son refus d’y participer, le comité avait demandé à rencontrer le conseil qui a accepté en demandant que les questions du comité lui soient envoyées quelques jours avant la rencontre ce qui fut fait.
La première question du Comité avait pour but d’établir une base objective de discussion : « Compte-tenu que les personnes habitant tant du côté de la Ville que de la Municipalité ont en commun
- leur histoire (fréquentation étant jeunes de mêmes écoles, de l’église, répartition des familles dans les 2 entités)
- leur vie sociale (avec la fréquentation de groupes de loisirs comme Santé à Cœur, de lieux comme la piscine ou l’aréna du Centre sportif, FADOQ, Cercle des Fermières)
- leurs commerces (Métro, Rona, pharmacies, Lefrançois, SAQ, restaurants) leurs lieux éducatifs (garderie Le Siffleux, écoles primaires et secondaire) etc
1 Seriez-vous d’accord avec les énoncés suivants voulant que, dans les faits et dans la vraie vie,
- Les deux parties de Saint-Gabriel, soit la ville et la paroisse, forment un tout indissociable où les deux sont interdépendants?
- Chacune des entités ne constitue que la moitié du tout? »
Un échange s’en est suivi où plusieurs points intéressants ont été abordés : le maire Mario Frigon a fait valoir la volonté de faire du développement résidentiel pour ses citoyens. Les membres du comité on quant à eux fait valoir la nécessité d’en arriver à un développement global pour l’ensemble du territoire et ainsi mieux planifier en fonction des besoins de l’ensemble de la population répartie dans les deux entités municipales. Ce qui a mené à la question suivante :
« Croyez-vous que la collectivité des deux Saint-Gabriel aurait plus de facilité à attirer de nouveaux résidents, entrepreneurs, artistes, cultivateurs, retraités, vacanciers si on pouvait mettre de l’avant un plan global de développement pour l’ensemble du territoire des deux Saint-Gabriel qui concernerait :
- les emplois
- l’habitation (planification des quartiers résidentiels avec services et commodités à proximité) incluant le logement social
- la protection de l’environnement (application des principes de développement durable) et des espaces naturels
- les loisirs, la culture, la protection du patrimoine
- la vie démocratique où les citoyens peuvent avoir un impact sur le développement global du territoire »
Lors des échanges il est ressorti un fait intéressant : quelques terrains-clés sont actuellement la propriété des deux entités municipales : l’ancien terrain du Manoir du Lac où se trouve une partie de la plage municipale, un autre terrain à potentiel de développement touristique, également près du lac, et le terrain du Centre Sportif et Culturel de Brandon. Cela ne démontre-t-il pas un besoin de regrouper les ressources et d’agir en commun dans des situations de sauvegarde du bien commun? À bien y penser, on pourrait considérer cela comme étant l’embryon d’un regroupement dicté par la nécessité de s’unir. Peut-être une indication de la direction à prendre pour le développement de Brandon!
La rencontre s’est terminée sur un ton positif, les membres du conseil municipal de Saint-Gabriel-de-Brandon se sont dit agréablement surpris du ton des échanges.
Par le passé, des débats sur la fusion des deux entités municipales ont eu lieu et ont pu laisser un goût amer du fait que les interventions étaient souvent prises en mode personnel, et certaines personnes se sentant attaquées, le débat n’a pas toujours été serein. «Cette fois -ci, le comité Saint-Gabriel : UNE collectivité tient à faire les choses dans le respect des personnes» nous dit madame Odette Sarrazin, membre du comité, native et résidente de la «paroisse» comme on dit ici. «On veut mettre en lumière les vices structurels plutôt que personnels» dit-elle à la blague. «Et c’est pour cette raison précisément que nous demandons aux deux entités municipales de bien vouloir respectivement consacrer quelques heures de travail de recherche et de compilation pour cette étude impartiale, offerte gratuitement par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ainsi les citoyens et citoyennes pourraient avoir l’heure juste et participer à la vie démocratique en choisissant le meilleur scénario en toute connaissance de cause.» déclare-t-elle.
Dans les semaines qui viennent, le comité entreprendra une collecte d’opinions au moyen d’un sondage auprès des organismes, commerces et entreprises du Grand Saint-Gabriel afin de vérifier l’assentiment général pour la tenue d’une telle étude. Le temps presse, les élections municipales approchent à grand pas et cette question incontournable fera sûrement partie du débat!