Renaud Loranger dévoile une partie de la programmation 2019 du Festival de Lanaudière

Renaud Loranger directeur artistique du Festival (Photo courtoisie)

Le nouveau directeur artistique du Festival International de Lanaudière, Renaud Loranger, a annoncé, le 7 décembre, une partie de la programmation 2019 qui en sera à une 42e saison.

« Même si je suis en poste que depuis six semaines, beaucoup de travail a déjà été fait. Je suis en mesure de confirmer quatre programmes avec deux ensembles réputés. L’OM et l’OSM prennent toujours un grand plaisir à jouer à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et à renouer avec le public du Festival», a déclaré Renaud Loranger en entrevue au Lanauweb.

Pour M. Loranger, il s’agit d’un retour dans son patelin, puisqu’il  est originaire de Joliette, dans le quartier Christ-Roi.

« J’ai grandi avec le Festival durant mon enfance et mon adolescence. Je conserve de très beaux souvenirs de plusieurs concerts que j’ai assisté. J’ai même travaillé durant quelques étés à la billetterie », a-t-il ajouté.

Après ses études, il a travaillé durant quelques avec l’Orchestre Symphonique de Montréal avant de déménager en Europe. Là-bas, il a été producteur délégué en charge de la production vocale, puis de la division française, chez Deutsche Grammophon. Depuis 2016,  il est vice-président artistes et répertoire de l’étiquette de disques néerlandaise Pentatone, depuis 2016, poste qu’il va continuer d’occuper en plus de celui de directeur artistique du Festival I.

« C’est certain que ça va prendre beaucoup d’organisation. Mais j’ai deux super bonnes équipes. Aujourd’hui, avec la technologie, c’est facile de faire plusieurs tâches à distance.  Je suis très à l’aise avec ça », a précisé Renaud Loranger qui sera au Québec de façon ponctuelle, entre septembre et mai, et à temps plein durant l’été.

Celui-ci souhaite notamment ramener « l’ADN » du Festival. « Les gens veulent de la musique classique avec les meilleurs artistes, que ce soit de la région, du Québec ou de partout dans le monde. Le Festival doit se réorienter vers l’international », a-t-il conclu.

Yannick Nézet-Séguin et Kent Nagano de retour

La 42e saison du Festival de Lanaudière sera marquée par la présence de deux orchestres montréalais de renommée : l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l’Orchestre Métropolitain (OM).

Ainsi, le vendredi 26 juillet marquera le premier concert en sol québécois du très recherché pianiste Seong-Jin Cho. Réuni avec son partenaire de disque Yannick Nézet-Séguin, il interprétera le Concerto pour piano no 4 de Ludwig van Beethoven. Le chef de l’OM dirigera également la Symphonie no 7 d’Anton Bruckner, dont la profondeur quasi mystique ne cesse de fasciner.

Le dimanche 28 juillet, à 14 h, le pianiste Marc-André Hamelin, un habitué du Festival et des tours de force virtuoses, sera réuni avec Yannick Nézet-Séguin et l’OM pour s’attaquer aux concertos pour piano no 1 et no 2 de Johannes Brahms l’un à la suite de l’autre. Un concert-fleuve animé d’un irrésistible souffle romantique!

Sous la direction de Kent Nagano, l’OSM et la violoniste Veronika Eberle seront à l’Amphithéâtre le vendredi 2 août, à 20 h. Au programme : Les Danses hongroises et le Concerto pour violon de Johannes Brahms, ainsi que la Symphonie no 5 d’Antonín Dvořák.

Kent Nagano et l’OSM concluront de manière grandiose l’édition 2019 du Festival de Lanaudière le samedi 3 août, à 20 h. La Symphonie no 3 de Gustav Mahler y sera à l’honneur.

Les billets pour ces quatre concerts incontournables seront en vente dès le vendredi 7 décembre à compter de midi au lanaudiere.org, à la billetterie de la Place des Arts, au 514 842-2112 et au 1 866 842-2112, ou à placedesarts.com. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour gâter vos proches et amis à Noël!

La programmation complète du 42e Festival sera dévoilée le printemps prochain.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité