Remplacement d’écoles dans la région de Lanaudière : des investissements de près de 50 M$

Photo courtoisie, Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

Les élèves du CSS des Samares, dans la région de Lanaudière, pourront bientôt évoluer dans de nouveaux milieux d’apprentissage sécuritaires, modernes et adaptés à leurs besoins.

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a fait l’annonce aujourd’hui d’un investissement de près de 50 M$ pour le remplacement d’infrastructures scolaires lors de son passage à Saint-Gabriel.

Les projets retenus sont les suivants :

CSS des Samares

  • Remplacement des écoles des Tourbillons, des Rafales et de l’Envolée, situées à Saint-Gabriel, par la construction d’une école primaire de 22 classes
  • Remplacement de l’école Saint-Jean-Baptiste, située à Saint-Michel-des-Saints, par la construction d’une école primaire de 9 classes

Les projets devront s’inscrire dans la nouvelle vision gouvernementale pour une « nouvelle génération d’écoles », dévoilée à l’hiver 2020 par le premier ministre et le ministre de l’Éducation. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, cette nouvelle génération d’écoles est adaptée aux méthodes d’enseignement modernes. Les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arborent également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Ces projets ont été retenus et priorisés, notamment parce que les bâtiments sont tellement vétustes qu’il devient plus rapide, économique et sécuritaire de les détruire complètement pour ensuite les reconstruire, offrant ainsi aux élèves et au personnel une des écoles de qualité, saines et stimulantes.

« Je suis très fier des sommes annoncées aujourd’hui. Elles serviront à remplacer une école considérée en fin de vie utile » et permettront aussi aux élèves de jouir d’une école neuve! Je le répète souvent : il est essentiel d’investir en éducation et de placer les élèves au cœur de nos priorités, en leur offrant des milieux d’apprentissage sécuritaires et modernes. Les enfants doivent pouvoir évoluer dans des espaces lumineux et adaptés à leurs besoins pour pouvoir atteindre leur plein potentiel. Prendre soin de nos écoles, c’est aussi donner à nos enseignantes et enseignants des lieux de travail qui leur permettront de se réaliser pleinement », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Roberge.

« Je me réjouis des sommes accordées pour notre région. Comme partout au Québec, les enfants méritent ce qu’il y a de mieux : des écoles, modernes, lumineuses et sécuritaires où ils peuvent apprendre et socialiser en toute quiétude. Grâce à cette mesure qui vise le remplacement des bâtiments vétustes, nous pourrons éliminer les écoles désuètes et rafraîchir les infrastructures, mettant ainsi en place toutes les bases nécessaires à l’atteinte de la réussite éducative. Ces améliorations offriront aux enfants un parcours scolaire plus agréable et plus dynamique », a ajouté la ministre Proulx.

« Je suis ravie des annonces d’aujourd’hui car elles représentent des investissements majeurs pour les communautés scolaires de Saint-Gabriel et de Saint-Michel-des-Saints. Les nouveaux établissements viendront soutenir une pédagogie de qualité et, je le souhaite, continuer de stimuler la persévérance et la réussite scolaire des jeunes en permettant de nouvelles opportunités », a conclu Nancy Lapointe, direction générale du Centre de services scolaire des Samares.

Faits saillants :

Les investissements annoncés sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Ils serviront à remplacer des bâtiments devenus vétustes.

 

La sélection des projets retenus a été effectuée, entre autres, selon l’état de vétusté physique du bâtiment, sa fonctionnalité ainsi que la présence d’éventuels enjeux de santé ou de sécurité). La nécessité de reconstruire l’infrastructure selon la situation d’espace du territoire a aussi été étudiée.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité