Régions branchées du Ministère de l’Économie et de l’innovation : LUCIOLE sélectionnée pour une importante aide financière !

Photo courtoisie.

La MRC de Montcalm et son service d’internet haute-vitesse LUCIOLE se réjouissent de l’annonce du ministre de l’Économie et de l’Innovation confirmant la sélection de leur projet/phase 3 du déploiement du réseau de fibre optique sur son territoire.

En effet, Luciole figure parmi les 66 projets retenus dans le cadre du projet d’envergure – Région Branchées qui permettra à plus de 60 000 foyers québécois, dont 19 600 uniquement dans Lanaudière et près de 4 800 dans Montcalm d’accéder à une connexion Internet haute vitesse.

L’aide financière pourra atteindre jusqu’à 70% des dépenses admissibles, ce qui représente un maximum de 2.6M$. Rappelons que la phase 3 consiste aux branchements d’un peu plus de 4 800 foyers des municipalités de Saint-Calixte et de Sainte-Julienne et ce, en 2021.

« Nous sommes très heureux de cette annonce, car avec le support financier qu’elle représente, nous serons en mesure d’ajouter des ressources dédiées au projet afin de brancher les Montcamois(e)s encore plus rapidement que nous l’espérions. Avec la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, nous avons constaté à quel point, les travailleurs effectuant du télétravail, les étudiants et les entreprises dépendent de ce service. De plus, avec la table de coordination mise de l’avant par le ministère et les principaux fournisseurs de télécommunications, les demandes d’accès aux infrastructures de soutènement seront grandement accélérées ce qui a par le passé causé des retards dans notre projet. Je souhaite remercier notre député de Rousseau, monsieur Louis-Charles Thouin qui a orchestré différentes rencontres avec ses collègues du ministère et travaillé fort pour que notre projet soit retenu », a déclaré, par voie de communiqué, monsieur Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.

« Bien conscient de l’importance d’un service Internet haut débit dans Rousseau, cet enjeu me préoccupe grandement depuis plusieurs années. Ayant contribué au développement du projet Luciole dans mes fonctions précédentes, je me réjouis de cette importante annonce de notre gouvernement. Depuis quelques semaines, la pandémie nous a forcés à revoir nos façons de faire. Nul doute que la technologie doit impérativement être mise à la portée de tous », a souligné monsieur Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, président du caucus des députés de Lanaudière et adjoint parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Trésor