Cette année, le Comité vert du Cégep à Joliette organise toutes sortes d’activités dans le cadre du Jour de la terre. En plus de la sensibilisation et d’une corvée de nettoyage des berges, l’activité de récupération s’étendra du jeudi 21 au dimanche 24 avril et est ouverte à toute la population.
Les vêtements, les bottes et souliers, les serviettes, les draps et les sacs à dos en bon état sont acceptés.
Un espace sera aménagé, dans le hall de l’entrée principale, pour recueillir les dons.
« L’idée de s’allier avec les Super Recycleurs est de bénéficier de l’expertise de cet organisme qui fait normalement affaire avec les écoles primaires et secondaires. Nous serons le premier cégep à nous joindre à l’organisme », soutient Marie-Hélène Sarrasin, une enseignante en littérature qui prête main-forte, pour l’occasion, au Comité vert.
Par l’intermédiaire des Super Recycleurs, les articles amassés seront notamment remis à des fondations. En effet, « une portion des vêtements et des textiles usagés resteront au Québec, et le reste sera exporté pour être transformé. Les Super Recycleurs aident également les designers québécois en leur fournissant des matières premières pour des créations recyclées », peut-on lire sur leur site web.
Si les écoles font appel à cet organisme comme partenaire, c’est aussi parce que les Super Recycleurs ont pour mission de développer la philanthropie chez les jeunes et de leur inculquer l’importance du recyclage par la collecte de biens usagés.
« On veut sensibiliser la population à recycler ses vêtements, mais aussi à produire le moins de déchets possible. L’idéal, donc, serait d’apporter les dons dans des boîtes de carton, des taies d’oreiller ou de grands t-shirts qui feront office de sacs. On aimerait faire une collecte sans plastique », souligne madame Sarrasin.
L’organisme d’économie circulaire viendra ensuite récupérer les dons au cégep, avant de les peser. Un chèque sera remis au cégep en fonction du poids obtenu. L’argent ainsi amassé servira au Fonds vert, qui soutiendra les projets écologiques du cégep, qui souhaite devenir… plus vert, justement!
Il est important de souligner que le Cégep régional de Lanaudière s’est engagé dans un processus d’écologisation de ses constituantes. Le cégep prend au sérieux l’urgence climatique actuelle, les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et souhaite opérer des changements significatifs. En ce sens, un plan d’action sera déployé dès l’automne 2022.
« Le Cégep à Joliette est fier d’être le premier cégep à collaborer à un tel projet avec les Supers Recycleurs qui permettra de conscientiser les étudiants à un avenir plus écologique et responsable », conclut Sylvain Riendeau, directeur du Cégep à Joliette.