Les Bâtisseurs de Montcalm ont récolté trois points sur une possibilité de quatre au cours du dernier week-end.

La troupe de Daniel Gauthier a tout d’abord vaincu l’Assurancia à Thetdford-Mines, 6-4, le 13 janvier, avant de s’incliner 5-4 en tirs de barrage, le lendemain soir, contre le Marquis de Jonquière.

À Thetford, les moncalmois ont effacé un déficit de 1-3 après 29 minutes de jeu pour aller surprendre les champions en titre à leur domicile.

L’Assuracia menait 2-0, en fin de première période, lorsque Guillaume Gauthier a réduit l’écart à 17:11 avec son 10e  Tyler Boivin a redonné une priorité de deux buts aux locaux à 8:43 du deuxième vingt. Maxime Guyon a inscrit le deuxième filet des Bâtisseurs, moins de deux minutes plus tard.

Le troisième engagement fût totalement à l’avantage des visiteurs qui ont touché la cible à quatre reprises grâce au quatrième et cinquième de François Ouimet, le second du match de Guyon et le cinquième de Raphael Buissières.

Effectuant un retour au jeu après soigné une blessure, Guillaume Decelles (4-3-2) a été fumant repoussant 48 des 52 rondelles dirigées vers lui, alors que Montcalm n’a tiré que 20 fois sur Francis Leclerc. Ryan Sullivan et Olivier Beaudoin ont jeté les gants du côté des Bâtisseurs.

Défaite crève-coeur à domicile

Le lendemain soir, les protégés de Daniel Gauthier ont gaspillé une avance de 4-1 après 42:34 minutes de jeu et le Marquis de Jonquière l’a emporté en fusillade.

Maxime Guyon a donné l’avance aux locaux à 7:23 de la première, avec son 15e de la saison. Eliezer Sherbatov a créé l’égalité à 3:03 du second engagement mais des buts de Kevin Gadoury (6e) et Alexandre Perron-Fontaine (2e) ont permis à Montcalm de rentrer au vestiaire avec une priorité de 3-1 après 40 minutes de jeu. Gadoury a inscrit son second de la rencontre à 2:27 de la troisième, avec son septième. C’est alors que Jonquière s’est mis en marche en inscrivant trois filets en 12 minutes pour forcer la prolongation.

Il faudra attendre à la 17e ronde de la fusillade pour voir Antoine Guimond donner la victoire aux visiteurs. Le Marquis a dominé 43-36 au chapitre des lancers, la défaite est allée à Étienne Marcoux.

Photo courtoisie Éric Dupuis

Cette semaine

Les Bâtisseurs, qui sont maintenant quatrièmes au classement général avec 23 points, seront en action qu’une seule fois, le week-end prochain, alors que les Pétroliers du Nord seront les visiteurs au Complexe JC Perreault, le 20 janvier, à compter de 19 h 30.