Une résidence privée pour aînés de Rawdon a été endommagée par un incendie, tôt ce matin (7 mars).

Le feu s’est déclaré vers 5h30 à la résidence Sainte-Anne située sur la rue Queen. « Au total, environ 160 résidents ont été évacués par les policiers, les pompiers de Rawdon et les ambulanciers », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Toutes les personnes évacuées ont été transportées vers le Collège Champagneur, situées à proximité du lieu de l’incendie.

Trois personnes ont dû être transportées vers le Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) situé à Joliette et ont été prises en charge par le personnel dès leur arrivée, mais leur vie n’est pas en danger.

Des autobus ont été nolisés sur place pour garder au chaud. La Croix-Rouge est aussi intervenue ainsi que L’Association des Pompiers Auxiliaires de Laurentides-Lanaudière, qui avait aussi des équipes sur place.

Selon la SQ, les dommages auraient davantage été causés par la fumée que par des flammes.  De nombreux pompiers provenant de plusieurs services incendies ont participé à l’intervention.

L’enquête se poursuit, par le service des incendies de Rawdon, pour déterminer la cause et les circonstances de ce sinistre.

Le CISSS de Lanaudière réagit

Par voie de communiqué, le CISSS de Lanaudière a confirmé l’incendie. « Avant tout, les équipes sont présentement à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des résidents évacués vers le gymnase du Collège Champagneur localisé de l’autre côté de la rue. Après un premier triage, tous les résidents ont été évalués par les techniciens ambulanciers et les professionnels du CISSS », précise-t-on.

Une grande vigilance est également apportée quant au respect des mesures de prévention et de contrôle des infections. Les équipes ont rapidement procédé à la distribution de masques de protection et de solution hydroalcoolique tout en s’assurant du maintien de la distance physique de deux mètres. Des dépistages préventifs seront également effectués par les équipes, au besoin.

Avec la collaboration la direction de la RPA, des appels sont actuellement effectués par une équipe d’intervenants psychosociaux du CISSS aux familles des résidents pour les informer de l’événement.

De même, du soutien psychosocial est offert aux résidents pour les soutenir à travers cette épreuve. Toutes les démarches seront entreprises par le CISSS pour relocaliser les résidents qui ne peuvent réintégrer les lieux vers une ressource sécuritaire et adaptée à leur condition. Des efforts seront faits pour tenter de regrouper les personnes qui avaient un lien vers le même milieu de vie, et ce, tout en privilégiant un lieu à proximité des familles, lorsque cela est possible.

Le CISSS de Lanaudière tient à souligner le travail exceptionnel de toutes ses équipes et des bénévoles qui sont mobilisées dans la gestion de cette situation d’urgence, de même que le travail remarquable du Service de la sécurité incendie de la Municipalité de Rawdon et ceux des villes avoisinantes de même que de la Sûreté du Québec.