Rappel aux adeptes d’activités nautiques

Courtoisie

Bien que les activités nautiques représentent un loisir, les policiers de la Sûreté du Québec tiennent à rappeler aux citoyens que certaines règles de sécurité doivent être respectées afin qu’elles soient pratiquées de façon sécuritaire.

Parmi celles-ci, notons :

– l’obligation d’avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord de l’embarcation (amende de 200 $, plus les frais) ;

– l’obligation d’avoir une personne qui fait la vigie lors d’une activité impliquant le remorquage d’une personne par l’embarcation, notamment le ski nautique et le tube pneumatique (amende de 250 $, plus les frais) ;

– l’obligation pour la personne qui conduit l’embarcation de respecter le taux d’alcoolémie prévu au Code criminel, sans quoi elle s’expose à des accusations criminelles.

De plus, toute personne qui conduit une embarcation motorisée doit détenir une preuve de compétence certifiant qu’elle connaît les règles de base et qu’elle sait conduire son embarcation en toute sécurité. Cette règle s’applique aussi aux chaloupes et aux embarcations qui sont munies d’un petit moteur amovible.

Notons qu’en vertu de la Loi sur la marine marchande, les policiers ont le pouvoir de faire expulser d’un plan d’eau les personnes et les embarcations qui ne respectent pas la loi ou dont le manque d’équipements ou le comportement présentent un risque pour la sécurité.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette