Raphael Sawyer donne une victoire dramatique aux Montagnards lors de leur ouverture locale

Courtoisie Jean-Marc Poulin

Après avoir disputé ses cinq premiers matchs sur la route, les Montagnards de Saint-Gabriel effectuaient leur rentrée devant leurs partisans, le 1er octobre, en étant les hôtes du Collège-Français de Longueuil à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel.

La troupe de Rémy Harrison a fait plaisir aux 350 personnes qui s’étaient déplacées en l’emportant de façon dramatiqu, 4 à 3, en prolongation, dans une fin de partie digne d’un scénario d’Hollywood.

La nervosité était palpable en début de rencontre pour les locaux, le Collège-Français a été le premier à ouvrir la marque à 7:57 grâce à Sébastien Rhéaume. Louis-Philippe Dea a doublé l’avance en tout fin de deuxième, à 19:46, c’était 2-0 pour Longueuil après 40 minutes de jeu.

Au dernier vingt, l’attaque des Montagnards s’est mise en marche. Le capitaine Raphael Sawyer a tout d’abord inscrit le premier but de l’histoire de son équipe, à domicile, à 3:08. Durant un avantage numérique, Zachary Maheux a créé l’égalité à 9:55, avec son deuxième de la campagne.

Guy Latour

Puis, à 13:36, Anthony Morin, un petit gars originaire de Saint-Gabriel, y est allé d’une belle pièce de jeu pour donner l’avance 3-2 aux Montagnards. C’était son troisième en six parties. Mais William Duperron a jeté une douche froide aux amateurs en forçant la prolongation avec moins de quatre minutes à jouer en temps réglementaire.

La prolongation à trois contre trois a donné lieu à du jeu très spectaculaire. Les Montagnards ont raté plusieurs bonnes chances de marquer. À 3:50, le capitaine Sawyer s’est échappé fin seul devant Félix-Antoine Leblond pour le déjouer et donner la victoire aux Montagnards.

« C’est le fun de gagner notre première partie devant nos partisans. On méritait la victoire. On vient de prouver aux autres équipes de la ligue qu’on est capable de rivaliser avec eux », a précisé le héros des Montagnards, dans le vestiaire des siens.

Longueuil a dominé 36-23 au chapitre des lancers. Brady Labrecque a récolté sa deuxième victoire en quatre sorties.

Guy Latour. Brady Labreque a brillé dans la victoire.

« C’est un feeling incroyable. Les partisans nous ont encouragés durant tout l’après-midi.  De mon côté, j’étais nerveux en début de match, surtout que c’était mon baptême dans le junior ici à Saint-Gabriel, mais ça s’est dissipé par la suite », a souligné Anthony Morin, qui a récolté un but et deux passes dans la victoire.

Un autre qui avait le sourire facile était le pilote Rémy Harrison. « Je suis content pour Léandre et Martin. Ils ont travaillé très fort pour amener cette équipe ici. On a démontré beaucoup de caractère et les joueurs ont travaillé fort durant toute la partie », a-t-il commenté.

 

Saint-Gabriel disputera deux parties à la maison durant le week-end de l’Action de Grâce.  Le 6 octobre, le Révolution de Saint-Lazare sera le visiteur dès 20h00, alors que l’Artic de Saint-Léonard sera à l’aréna Familiprix le 8 octobre à compter de 13h30.

Guy Latour