Dans le cadre du premier appel de projets de la Mesure de soutien à l’entrepreneuriat innovant et scientifique chez les jeunes, volet Startup jeunesse, le gouvernement du Québec soutient à hauteur de 49 624 $ la réalisation du projet Une école, une entreprise en immersion dans l’écosystème entrepreneurial lanaudois, piloté par le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) et évalué à 82 404 $.
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
L’initiative du CERESO permettra aux jeunes engagés dans le projet Une école, une entreprise, mis en place en 2015 par le Carrefour jeunesse emploi de Matawinie, de vivre une expérience d’immersion dans l’écosystème entrepreneurial lanaudois, et ce, par l’entremise notamment de la création d’une entreprise-école, de visites de startups et d’incubateurs et de la participation à une activité rassemblant de jeunes entrepreneurs.
En tout, dix projets totalisant 794 793 $, dont 461 958 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnés dans sept régions du Québec lors de ce premier appel de projets.
Citations :
« Le milieu entrepreneurial de Lanaudière se mobilise pour éveiller chez les jeunes de la région l’envie d’investir le monde passionnant des affaires et de s’intéresser à des secteurs d’activité porteurs pour l’économie lanaudoise. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir, par l’entremise de cette mesure prometteuse pour la vigueur de l’entrepreneuriat québécois et de l’économie régionale, la réalisation du projet du CERESO. »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Startup jeunesse nous donne les moyens de promouvoir concrètement l’esprit de création d’entreprise et l’innovation en sciences auprès des jeunes du Québec, qui représentent la relève de demain. Je souligne la grande qualité des projets sélectionnés et l’engagement des promoteurs, qui, grâce à la force de leur réseau et à l’étendue de leurs connaissances, nous aideront à favoriser l’essor d’une nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs, tout en générant des retombées économiques et sociales importantes pour le Québec. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
Issue de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 (SQRI) – Oser innover et dotée d’un financement de 2,5 millions de dollars sur cinq ans, la Mesure de soutien à l’entrepreneuriat innovant et scientifique chez les jeunes comporte deux volets : le volet Startup jeunesse et le volet Odyssée de l’objet.
Le volet Startup jeunesse vise les objectifs suivants :
inculquer à la relève du secondaire et du collégial des notions pratiques propres à la création et à la croissance de startups;
accroître chez les jeunes la confiance et l’intention d’entreprendre des projets dans des secteurs économiques innovants;
stimuler les partenariats au sein du milieu.
La SQRI vise à faire évoluer le Québec vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante. Elle représente des investissements ainsi que des coûts budgétaires totalisant 2,8 milliards de dollars.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.