Québec octroie des aides financières totalisant plus de 8,2 M$ à dix entreprises pour augmenter leur productivité et leur compétitivité

Courtoisie

Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant 8 226 056 $ à dix entreprises situées dans la région de Lanaudière, lesquelles réaliseront onze projets représentant des investissements totaux de 14 227 790 $.

Ainsi, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) accorde un montant de 4 472 256 $ par l’entremise du programme ESSOR, du Programme Exportation (PEX) et du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT). 

Investissement Québec consent pour sa part, à même ses fonds propres, des prêts totalisant 3 753 800 $ aux entreprises manufacturières lanaudoises pour appuyer la réalisation de projets d’innovation. 

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. 

Citations 

« La région de Lanaudière se distingue particulièrement par la diversité de son économie, et les initiatives annoncées aujourd’hui le démontrent bien. En procédant à ces investissements majeurs, ces entreprises lanaudoises augmenteront leur productivité et leur compétitivité et assureront ainsi leur pérennité. Nous sommes fiers d’appuyer tous ces entrepreneurs, qui, par leur ambition et leur détermination, contribuent au maintien et à la création d’emplois, renforçant ainsi la vitalité de la région au bénéfice de l’ensemble de la communauté. » 

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière 

« Notre gouvernement a mis en place un environnement et des outils visant à favoriser le développement des entreprises québécoises. Ainsi, plusieurs programmes sont mis à leur disposition afin notamment d’appuyer leurs investissements, de favoriser l’innovation, de soutenir leur conquête des marchés extérieurs et de faciliter la commercialisation de leurs produits. Notre participation financière dans tous ces projets réitère notre engagement en faveur du renforcement de l’entrepreneuriat, du manufacturier innovant et des exportations. Dans toutes les régions, les PME sont parties prenantes de la croissance du Québec, maintenant et pour l’avenir. » 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique, car nous voulons que nos entreprises puissent investir dans le virage numérique. L’écosystème manufacturier de Lanaudière est particulièrement dynamique. Il est une illustration éloquente que nos fabricants de partout au Québec ont tout ce qu’il faut pour s’engager résolument dans la voie vers l’industrie 4.0. » 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec 

Faits saillants 

Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec. 

Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs. 

Le PSVT vise à contribuer à la valorisation des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies et à leur transfert vers les entreprises et les autres organisations. Il vise également à mettre en valeur les résultats de la recherche institutionnelle qui ont un potentiel commercial, à accroître les collaborations et les partenariats de recherche entre les universités et les entreprises en vue de faciliter le transfert technologique, à favoriser le démarrage d’entreprises technologiques innovantes, ainsi qu’à encourager et à renforcer la capacité d’innovation technologique dans les entreprises.