Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient des aides financières totales de 6 489 200 $ à sept entreprises situées dans Lanaudière. Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, le président-directeur général d’Investissement Québec, en a fait l’annonce le 24 mars, lors d’une tribune virtuelle organisée en partenariat avec l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière.

Fondée en 1960 à Rawdon, Excavation Carroll se spécialise dans l’excavation et offre, entre autres, des services de transports de matériaux et de location de machinerie lourde. L’entreprise familiale obtient 2,5 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec, afin d’assurer le renouvellement de ses équipements et le maintien d’un service reconnu et apprécié dans toute la région.

Fondé en 1965, Plastiques Anchor est spécialisé dans la fabrication de contenants en plastique. Le manufacturier de L’Assomption se voit octroyer 1 120 000 $, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. L’entreprise souhaite poursuivre sa transformation technologique en faisant l’acquisition des équipements nécessaires à l’optimisation de sa production et, ainsi, conserver sa place envieuse dans l’industrie.

À Terrebonne, Sécurité GMR conçoit des solutions robustes, durables, simples et faciles d’utilisation pour la sécurisation des quais de chargement des entrepôts logistiques. Le manufacturier fondé en 1996 reçoit 870 000 $, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique. Suivant l’agrandissement récent de leurs installations, les dirigeants investiront dans les équipements leur permettant d’augmenter leur productivité, de diversifier leurs gammes de produits et de se lancer sur de nouveaux marchés.

À Saint-Esprit, les Emballages Trium se spécialisent dans l’impression d’emballages flexibles en plastique destinés au secteur de l’agroalimentaire. L’entreprise se voit octroyer un prêt de 619 200 $, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique. Investissant continuellement dans ses installations pour assurer sa productivité et sa compétitivité, elle envisage l’achat d’équipements pour répondre à la demande croissante.

À Terrebonne, Les Ventes MECTRA est un agent manufacturier et un distributeur de produits de plomberie. Dans le cadre de leur stratégie de croissance, les dirigeants font l’acquisition de L’Agence Lambert et Bégin, spécialisé dans la représentation et la distribution de produits et accessoires pour salles de bain et cuisines, également situé à Terrebonne. Pour les soutenir dans cette transaction, ils reçoivent 600 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec.

À Saint-Damien-de-Brandon, Soudure P. Desrosiers (FASRS d’Aluquip) est spécialisée en fabrication d’équipements utilitaires sur mesure en aluminium pour le domaine des transports. L’entreprise familiale fondée en 1975 obtient 500 000 $ du Fonds du développement économique, afin de reconstruire un bâtiment mis à mal par un effondrement de neige, d’entamer un agrandissement et d’acheter de nouveaux équipements pour améliorer leur productivité et leur capacité de production.

Située à Lavaltrie, T.A.P. Mécanique est spécialisée en maintenance industrielle. Elle obtient un soutien financier de 280 000 $ de la part des fonds propres d’Investissement Québec. L’acquisition d’équipements spécialisés lui permettra de créer la division T.A.P Fabrication, de développer un nouveau service de fabrication industrielle pour sa clientèle industrielle diversifiée et de se positionner favorablement dans le marché.

« Nous sommes heureux de nous inscrire dans le parcours de ces entrepreneurs qui participent activement au développement de notre économie régionale. Chacun à sa manière, ils misent sur l’innovation et l’augmentation de leur productivité pour bonifier leur offre de services et assurer leur croissance et leur compétitivité. Le nouvel Investissement Québec, avec son offre de service bonifiée et son équipe régionale renforcée, est pleinement outillé pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises de la région et pour propulser leur croissance, ici comme à l’international », a déclaré par voie de communiqué, Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

« Notre équipe régionale est fière de soutenir ces sept entreprises qui contribueront activement au rayonnement des talents et de l’expertise de notre région. Ces projets s’inscrivent non seulement dans l’objectif d’une plus grande productivité pour notre industrie manufacturière, mais aussi dans la continuité et le soutien à notre relève entrepreneuriale. Avec la contribution des experts d’Investissement Québec – CRIQ, notre équipe demeurera aux côtés de nos entrepreneurs et nos dirigeants tout au long de leur parcours de développement, l’innovation et de transformation technologique », a précisé Lydia Paré, directrice régionale principale, Lanaudière, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Investissement Québec.