Québec accorde 24 500 $ à 2 municipalités de la région pour mieux protéger les sources d’eau potable

Photo courtoisie. Le ministre Benoit Charrette.

Le député de Joliette, François St-Louis, est heureux d’annoncer, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, qu’une aide financière de 24 500 $ dollars est accordée aux municipalités de Sainte Mélanie et de Saint-Ambroise-de-Kildare pour soutenir l’élaboration de leur plan de protection des sources d’eau potable.

Allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP), l’aide financière permettra de définir des mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

« Il est primordial de protéger notre eau, une richesse collective irremplaçable qui fait notre fierté. Les investissements que mon collègue annonce aujourd’hui permettront l’élaboration d’un plan de protection propre aux municipalités de Sainte Mélanie et de Saint-Ambroise-de-Kildare afin de produire une eau potable de qualité », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Charette.

« C’est une excellente nouvelle pour notre circonscription. L’eau est une ressource naturelle essentielle que nous nous devons de protéger. Je tiens à féliciter les municipalités qui se sont engagées à aller de l’avant avec un plan de protection de nos sources d’eau potable » , a indiqué M. St-Louis.

Faits saillants :

Rappelons qu’entre 2018 et 2022, le gouvernement a administré le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP), doté d’un budget de 30 M$ pour cinq ans. Ce programme visait, entre autres, à soutenir les municipalités assujetties au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, soit celles détenant un système de distribution d’eau qui dessert plus de 500 personnes, dans la réalisation d’un premier rapport de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable. Le PEPPSEP vise à appuyer financièrement la suite de cette analyse, soit l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable.

En plus de soutenir les municipalités dans l’élaboration de leur plan de protection des sources d’eau potable, il encourage les partenariats entre les municipalités qui partagent des enjeux conjoints. Ainsi, les municipalités qui le souhaitent sont admissibles à une aide financière additionnelle leur permettant d’obtenir de l’accompagnement afin de les soutenir dans leur démarche de collaboration en vue d’éliminer ensemble les menaces susceptibles d’affecter leurs sources d’eau potable.

Les municipalités ont jusqu’au 31 mars 2024 pour une demande individuelle dans le cadre du PEPPSEP et jusqu’au 30 septembre 2023 pour les demandes en partenariat.

À noter qu’en vertu du RPEP, les rapports d’analyse de vulnérabilité produits par les municipalités en 2021 dans le cadre du PPASEP doivent être mis à jour aux cinq ans.

En plus de la région de Lanaudière, les projets se dérouleront dans 14 autres régions, soit : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Nord-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lien connexe :

Pour en savoir davantage sur le PEPPSEP, consultez le site Web du Ministère où est notamment disponible une Webdiffusion sur le programme.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette