Le Quatuor Claudel‐Canimex vous invite au Musée d’art de Joliette en ce début d’année 2018 pour une série de rencontres musicales inspirantes. Découvrez le talent du jeune pianiste lanaudois Jean‐Luc Therrien lors de Dvořák au Musée vendredi le 16 février prochain à 19h30.
Pour souligner le grand compositeur tchèque Antonin Dvořák 20 ans après l’avoir endisqué, voilà que le quatuor replonge dans son grand quintette avec le jeune pianiste natif de Repentigny, Jean‐Luc Therrien. En plus du quintette, l’ensemble interprète le magnifique Quatuor américain, également de Dvořák, qui se retrouve assurément en très bonne posture dans le palmarès des plus belles pages écrites pour quatuor à cordes.
Munies de magnifiques instruments créés par le luthier Jean‐Baptiste Vuillaume, les musiciennes du Quatuor Claudel‐Canimex transmettront leur grande sensibilité romantique à l’occasion de Quatuor Claudel‐Canimex au Musée, une série de quatre concerts qui se tiendra au Musée d’art de Joliette. Des rendez‐vous à ne pas manquer avec des artistes inspirantes et leurs invités qui vous feront découvrir leur riche univers musical à travers un répertoire de musique de chambre.
Vous trouverez les détails des trois autres concerts de la série à la suite. Ces concerts sont rendus possibles grâce à la participation du Musée d’art de Joliette, à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, ainsi qu’au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Dvořák au Musée / Vendredi 16 février 2018 ‐ 19h30
Souvenirs de Lanaudière / Vendredi 30 mars 2018 ‐ 19h30
Jazz au Musée / Vendredi 27 avril 2018 ‐ 19h30
Mozart au Musée / Vendredi 25 mai 2018‐ 19h30
Billetterie : 450 589‐5621 #11011 / 450 756‐0311 #220 www.quatuor‐claudel.org
Souvenirs de Lanaudière / 30 mars
Le Quatuor Claudel‐Canimex interprétera le magnifique sextuor à cordes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Souvenir de Florence, op. 70, avec l’altiste et chroniqueur à l’émission « Médium large » Frédéric Lambert et la violoncelliste Laurence Leclerc. Ces deux invités, natifs de Joliette, ainsi que deux des membres du Quatuor, Élaine Marcil et Annie Parent, sont passés par l’école du Père Brunelle, par le camp musical Père Lindsay et par l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. De belles rencontres remplies de souvenirs en perspective! Le concert sera un vrai brassin « pur joliettain ».
Jazz au Musée / 27 avril
Jean‐Pierre Zanella, le récipiendaire du Prix Oscar Peterson 2011 (remis par le Festival de jazz de Montréal
pour une contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne), replonge dans ses adaptations pour quatuor à cordes et quartet jazz à l’occasion de Jazz au musée. Féru de métissages musicals, le Quatuor Claudel‐Canimex se laisse cette fois emporter dans l’univers suave et rythmé des compositeurs brésiliens Heitor Villa‐Lobos et Antônio Carlos Jobim. Avec Jean‐Pierre Zanella au saxophone, Paul Brochu à la batterie, Rémi‐Jean Leblanc à la contrebasse et Pierre François au piano, le Quatuor Claudel‐Canimex vibre au spleen et aux rythmes latins.
Mozart au Musée / 25 mai
Après le jazz et la grande musique romantique, les musiciennes du Quatuor Claudel‐Canimex célèbreront le printemps avec la vivifiante musique de Mozart. Accompagnées de la pianiste Anne‐Marie Dubois, elles interpréteront les deux quatuors avec piano du compositeur autrichien. Mozart est un pionnier dans l’écriture de ce type d’instrumentation, qu’il explore en croisant le concerto et la musique de chambre. Les œuvres délicates et complexes qui sont au programme dénotent le parfait équilibre entre vitalité, richesse harmonique et beauté lyrique, caractéristique des plus grands chefs‐d’œuvre.