Le Festival de Lanaudière propose une expérience hors du commun avec le monumental Catalogue d’oiseaux, figure d’exception dans la littérature pour piano seul. Au programme : un grand hymne à la nature d’un créateur toujours émerveillé devant la beauté stupéfiante des paysages et la magie des chants d’oiseaux.
Dans une formule inédite au Canada, le réputé pianiste français Pierre-Laurent Aimard présentera cette œuvre d’Olivier Messiaen en quatre blocs de 45 minutes répartis sur 24 heures, répliquant l’heure du jour à laquelle chante chaque oiseau mis en valeur dans l’œuvre. Chacune des prestations sera bonifiée par des activités sur le site de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, du yoga aux siestes musicales, pour une expérience en pleine communion avec la nature.
Le vendredi 22 juillet, 22h (ouverture des portes, 20h) – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
20h-20h30 – Projection de la vidéo Le chant des oiseaux
20h30-21h30 – Sieste musicale avec la renommée harpiste et animatrice Annabelle Renzo. Ce voyage original sous la forme d’une animation musicale, invite à la rêverie dans un moment de plaisir partagé.
22h-22h45 – Concert
Présenté par le gouvernement du Québec
Le samedi 23 juillet, 8h (ouverture des portes, 7h) – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
7h-7h45 – Petit déjeuner, café et viennoiseries à l’Amphithéâtre avec projection de la vidéo Le chant des oiseaux.
8h-9h15 – Concert
9h30-10h30 – Cours de yoga avec Julie Banville, thérapeute-yoga et professeur. Session musicalement accompagnée par Annabelle Renzo.
Présenté par le gouvernement du Québec
Le samedi 23 juillet, 14h (ouverture des portes, 12h) – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
14h-14h45 – Concert
15h-15h45 – Balade musicale en sentier au parc de l’Île Vessot avec Annabelle Renzo et sa lyre. Célébrez l’art de vivre, ralentissez le tempo journalier, imbibez-vous des odeurs d’un magnifique parc bordé par une majestueuse pinède et qui longe la rivière l’Assomption. Un rituel de contemplation et de recueillement, ponctué de silences et de lenteur.
Présenté par le Gouvernement du Québec
Le samedi 23 juillet, 17h (ouverture des portes, 15h) – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
16h-16h45 – Conférence Le chant des oiseaux, une source d’inspiration intarissable sur la musique de Messiaen et la place des oiseaux dans le classique. Avec le musicologue Benjamin Goron.
17h-17h45 – Concert
Présenté par le gouvernement du Québec
Célébrations : 50 ans de relève
La pandémie a retardé les festivités du 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ). Les réjouissances n’en seront que plus agréables. Surtout avec des œuvres de Berlioz, Wagner, Ippolitov-Ivanov… Un concert sous le signe des retrouvailles et du plaisir de jouer de la musique ensemble. Anciens et actuels membres de l’OSJJ se produiront sous la direction du chef Bernard Ducharme et d’ex-directeurs musicaux.
Présenté par le Fonds de solidarité FTQ en collaboration avec la FADOQ Lanaudière
Le dimanche 24 juillet, 14h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Des débuts fracassants…
Prodigieux pianiste, le Franco-Britannique Alexandre Kantorow a remporté en 2019, à seulement 22 ans, la plus récente édition du Concours international Tchaïkovski. Malgré son jeune âge, il s’attire les éloges du monde entier : virtuosité, beauté, élégance, nouvel astre du piano, etc. Dans le cadre son tout premier concert au Canada, il fera la part belle à Liszt, dont on dit justement qu’il est la réincarnation.
Le mercredi 27 juillet, 20h – Église de Saint-Barthélémy
Présenté par Desiardins
… et un retour attendu
Matthias Goerne, un des plus grands barytons de sa génération, est de retour au Québec après plus de 10 ans d’absence. Le velours de sa voix, son intelligence dramatique et la profondeur pénétrante de ses interprétations lui ont valu d’être acclamé sur les plus grandes scènes du monde. Avec Alexandre Kantorow, dont ce sera le deuxième concert canadien, ils consacreront soirée à Schubert. L’union de tels immenses talents promet une prestation mémorable.
Présenté par Desiardins
Le jeudi 28 juillet, 20h – Église de la purification (Repentigny)
Quatre talents d’ici saluent le Père Lindsay
À la série Hors les murs, le Quatuor Claudel-Canimex, formé de quatre remarquables musiciennes ayant bien connu le Père Fernand Lindsay, sera enfin de retour à Joliette. L’ensemble offrira une fantaisie sur le fondateur du Festival, avec certaines des plus belles pages du répertoire signées Haydn, Borodine, Dvořák…
Présenté par La Fabrique culturelle.
Le mardi 26 juillet, 19h30 – Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies
Le Paris d’autrefois s’installe dans Lanaudière
Lors d’une soirée sous les étoiles, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le film musical américain Cyrano vous transportera dans le Paris du XVIIe siècle. Un nain à l’esprit vif, amoureux transi d’une amie d’enfance y écrit les lettres d’amour du fantassin dont elle est éprise. Entrée gratuite.
Le mardi 26 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Lanaudière 2022 : Une édition riche et unique
Présenté pour la première fois en 45 ans sur six semaines, le Festival de Lanaudière propose cette année une programmation exceptionnellement généreuse :
14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay;
10 concerts intimes dans les magnifiques églises lanaudoises;
5 récitals dans le cadre de la nouvelle série Hors les murs;
4 films musicaux classiques en plein air.
Billetterie
Les billets pour tous les concerts de l’édition 2022 sont en vente à placedesarts.com.