Il est toujours excitant d’emménager à un nouvel endroit, mais les gens passent parfois tellement de temps à chercher la maison idéale qu’ils en oublient de choisir le bon quartier. Comme la communauté dans laquelle vous vivrez risque d’affecter votre mode de vie et pourrait avoir un impact important sur votre qualité de vie, assurez-vous de prendre certains facteurs en considération lorsque vous visitez des maisons :  

Les déplacements. Aimez-vous pouvoir marcher ou vous déplacer à vélo partout où vous allez? Prenez-vous les transports en commun pour vous rendre au travail? Avez-vous des problèmes de mobilité qui font que vous préférez conduire un véhicule? Assurez-vous que les quartiers où vous envisagez de vivre répondent à vos besoins en matière de transport. Ce qui signifie plusieurs pistes cyclables pour les amateurs de vélo ou des rues à plusieurs voies pour éviter les bouchons de circulation.
Les données obtenues par le biais du recensement peuvent vous renseigner sur les communautés canadiennes les plus accessibles aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes. De plus, vous trouverez sur le site web de Statistique Canada de nombreuses données utiles et intéressantes concernant les transports et d’autres aspects de votre nouvelle communauté.

Démographie. Les gens préfèrent habituellement s’établir dans un quartier habité par des gens qui sont au même stade de vie qu’eux. Il vous suffit de consulter les données de recensement d’une communauté spécifique pour apprendre plusieurs choses utiles sur sa population, comme l’âge des enfants du quartier et même les emplois occupés par ses habitants. Réfléchissez à ces facteurs lorsque vous vous apprêtez à choisir un quartier, et assurez-vous que les écoles, les garderies, les maisons de retraite et les emplois disponibles satisfont vos besoins et ceux de votre famille, en plus de favoriser votre cheminement de carrière.

Abordabilité. Un quartier abordable est tout aussi important qu’une maison abordable. Les restaurants de la rue principale sont-ils tellement chers que vous pourrez vous permettre d’y manger uniquement lors d’occasions spéciales? Y a-t-il des activités amusantes et gratuites, comme une bibliothèque ou une patinoire? Avant de choisir une maison dans un quartier donné, assurez-vous d’avoir les moyens de profiter de ce que la communauté a à offrir.

Facteurs environnementaux. Assurez-vous également que votre environnement est adapté à votre style de vie. Par exemple, un quartier qui possède de nombreux bars et qui est conçu pour la vie nocturne n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour de jeunes enfants. Si vous aimez la nature, il vaudrait mieux choisir un quartier qui possède un grand parc. Si vous avez un chien, vous voudrez être à proximité des parcs à chiens et des sentiers pédestres.

Consultez le recensement.gc.ca pour trouver des renseignements démographiques qui vous aideront à planifier votre déménagement. Assurez-vous de contribuer à l’avenir de votre quartier en remplissant le questionnaire de recensement de 2021 au mois de mai 2021.

www.leditionnouvelles.com