Le 26 mars dernier avait lieu le gala local du Défi OSEntreprendre de la MRC de Matawinie, faisant rayonner des entrepreneurs inspirants étant passés à l’action. Pas de doute que la MRC de Matawinie a de quoi être fière, pas moins de 16 candidatures d’entreprises ont été déposées cette année.
C’est donc quatre entreprises qui ont été couronnées lors du gala local du Défi OSEntrenprendre. Devant une vingtaine de personnes réunies à la brasserie artisanale Côte à Beausoleil située à Saint-Jean-de-Matha, les organismes de développement économique, tels que la SADC Matawinie et l’équipe de Développement Matawinie ont souligné les initiatives des entrepreneurs.es du territoire.
La directrice générale de la MRC de Matawinie, Édith Gravel, s’est dit très inspirée par l’esprit d’initiative des gens d’ici et fière du dynamisme qui anime le milieu entrepreneurial. « Je tiens à féliciter toutes les entreprises lauréates de ce soir et à les remercier pour leur contribution à notre essor. C’est important de croire en soi et de poursuivre ses rêves. », souligne Mme Gravel. Le Défi OSEntreprendre constitue, selon elle, le tremplin par excellence pour celles et ceux qui ont envie de contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.
Lors de la soirée, c’est quatre lauréats dans deux volets du Défi qui ont été célébrés, soit : 2 lauréats pour le volet « Création d’entreprise » et 2 lauréats pour le volet « Faire affaire ensemble ».
CRÉATION D’ENTREPRISE
Ce volet offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.
CATÉGORIE – Service aux individus
Les Écuries PROdige, Saint-Jean-de-Matha
Les Écuries PROdige représentent l’avenir des milieux équestres. C’est un endroit moderne, offrant des installations optimales pour la performance, le confort et le bien-être. Dotée d’une ambiance familiale, l’écurie est entourée de radieuses prairies et les paysages sont enchanteurs. L’endroit rêvé pour vous et votre cheval.
Propriétaire : Sandra Gravel
CATÉGORIE – Innovation technologique et technique
Rivière Noire inc., Sainte-Émélie-de-l’Énergie
L’entreprise offre des luges de rivière innovantes en mousse EVA à coques fermées, légères et faciles à transporter. Idéales pour les rivières et les lacs, leurs luges sont accessibles à tous à condition de savoir nager et peut se pratiquer sur tous niveaux de rivières.
Propriétaire : Céline Carbonnier
FAIRE AFFAIRE ENSEMBLE
Le volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre fait, quant à lui, rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois. Ces entreprises inspirantes ont décidé de faire autrement et d’avoir un impact positif sur l’environnement et sa communauté. Voici donc les deux lauréats sur les neuf candidatures reçues :
La Maison du Bonheur, Saint-Côme
La Maison du Bonheur, c’est l’essence gourmande de la forêt ! La boutique-café est une vitrine pour leurs créations à base de plantes sauvages et boréales, ainsi que pour les coups de coeur d’artisans d’ici. Un espace gourmand où chaque bouchée raconte une histoire de terroir et de passion.
Propriétaires : Annie St-Jacques et Gérald Lamarre
Aux Jardins de la Bergère, Saint-Damien
Maraîchers établis à Saint-Damien depuis 2008, Aux Jardins de la Bergère cultive des fruits et des légumes certifiés biologiques. Leur ferme familiale offre des paniers bio dans Lanaudière en plus d’accueillir les clients dans leur boutique à la ferme toute l’année.
Propriétaires : Benoit Crépeau, Isabelle Imbeault et Marianne Crépeau
Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre en Matawinie, porté par la MRC de Matawinie et la SADC Matawinie, est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre sur le terrain, c’est grâce à l’étroite collaboration des milieux entrepreneuriaux et des nombreux collaborateurs et partenaires, comme Services Québec et le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie.
À propos du Défi OSEntreprendre
Principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est devenu un grand mouvement québécois faisant rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de dizaines de milliers de personnes.
Les entreprises gagnantes dans les catégories officielles du Défi OSEntreprendre auront la chance de représenter la MRC de Matawinie lors de la finale régionale qui se tiendra le 29 avril prochain à l’Assomption.
Le Défi OSEntreprendre se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national grâce à plus de 300 responsables locaux mobilisés dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.