L’ouverture des sentiers de quad très attendue par les adeptes et membres des 115 clubs de la province sera pour bientôt selon la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ).

Rappelons la directive générale émise par le ministère des Transports du Québec (MTQ) suite à la fermeture des régions afin de limiter tous les déplacements motorisés dont les véhicules récréatifs tout-terrain. Cet effort collectif est bien évidemment lié au contexte de la pandémie de coronavirus toujours en force au Québec et plus particulièrement dans certaines régions. Les déplacements interrégionaux doivent être limités à leur caractère essentiel pour éviter ainsi les risques et les situations fâcheuses qui pourraient subvenir et nécessiter les services des ressources en santé et les services publics tous mobilisés à la crise actuelle. Les déplacements en véhicules de tourisme ou de loisir sont donc interrompus jusqu’à nouvel ordre.

Restons alors confiants, cette réouverture de l’accès aux sentiers fédérés est prévue selon un plan progressif précise Réjean Blouin, président du conseil d’administration de la Fédération. L’occasion d’acheter son droit d’accès et sa carte de membre demeure toujours d’actualité et essentielle pour aborder la saison d’été et circuler en toute légalité sur tous les sentiers balisés de la province.

La pratique du VTT en solo ou en duo

Ce temps d’attente s’avère aussi l’occasion idéale pour le magasinage d’un premier VTT ou en prévision du remplacement de son VTT actuel. Plusieurs questions se posent à la vue du vaste choix mais une première interrogation plus fondamentale revient régulièrement soit la différence entre le VTT quad et le côte-à-côte. Voici quelques pistes pour vous aider à faire un choix plus éclairé ou à tout le moins, à mieux comprendre les différences et les usages.

Le VTT CForce 600 EPS Touring de CFMOTO

Le VTT CForce 600 EPS Touring de CFMOTO

POURQUOI CHOISIR UN VTT QUAD

Conçu généralement pour une seule personne, certains modèles ont une capacité de deux si une personne est assise devant l’autre. Les VTT Quad ont une position de conduite en selle et une direction au guidon permettant à ces véhicules de s’engager avec plus d’aisance et de maniabilité dans des secteurs denses plus étroits.

Principaux avantages et usages

  1. Agilité: pour traverser des zones boisées, isolées ou étroites. Les VTT Quad couvrent une variété d’usages, tels que le transport, l’élevage d’animaux, les travaux à la ferme, la chasse et autres travaux de nature utilitaire.
  2. Robustesse: pour effectuer des travaux publics, en particulier le transport. Selon la machine que vous possédez, vous pouvez transporter de grandes quantités de poids.
  3. Puissance: pour la course, la vitesse, ils sont très réactifs et d’excellents véhicules de course hors route.
Le côte-à-côte UForce 800 EPS LX de CFMOTO

Le côte-à-côte UForce 800 EPS LX de CFMOTO

POURQUOI CHOISIR UN CÔTE-À-CÔTE

Similaires aux voiturettes de golf, les véhicules côte-à-côte s’y apparentent dans leur fonctionnement et leur apparence. Les deux sièges du véhicule sont ainsi côte à côte et disposent d’une direction assistée, de pédales à gaz, de ceintures de sécurité et de harnais pour assurer la sécurité du pilote et du passager.

Principaux avantages et usages

  1. Espace de chargement: ces véhicules disposent de caisses de chargement de grande capacité très utiles pour les travaux quotidiens de transport sur de courtes distances et pour le déversement de matériaux.
  2. Travaux lourds: les véhicules côte-à-côte bien équipés peuvent faire des travaux comparables à ceux d’un petit tracteur. Des accessoires tels que des charrues à disques, des faucheuses, des grattoirs, des fendeuses, des chargeuses et bien d’autres accessoires peuvent être ajoutés pour donner au véhicule plus de capacité et de variété d’usage.
  3. Se balader ou courser: les véhicules côte-à-côte sont parfaits pour parcourir simplement les sentiers ou pour faire également de la course. Grand avantage aussi et à ne pas négliger, les véhicules côte-à-côte peuvent recevoir jusqu’à quatre sièges, un nombre idéal pour les excursions en famille ou entre amis.
  4. Adapté aux grandes propriétés: Ces véhicules peuvent transporter des travailleurs, des clients ou des invités lorsque vous avez de grandes superficies de terrain à couvrir.

Plus d’infos et essai gratuit

Pour faire un essai gratuit de l’un de ces modèles 2020 qui ont servi d’exemple : ce côte-à-côte UFORCE 800 ou ce VTT Quad CFORCE 600, vous n’avez qu’à remplir ce Formulaire de demande ou visualiser les autres modèles des séries CFORCE, UFORCE et ZFORCE disponibles chez Zone Récréatif concessionnaire CFMOTO dans la région de Lanaudière.

Bonne saison de VTT que l’on souhaite prochaine et clémente du point de vue météo !