Prudence avec les articles pour fumeurs

Courtoisie

Le service des Incendies de la Ville de Joliette y va d’un rappel important quant à l’utilisation des articles pour fumeurs, source potentielle de danger et d’incendie lorsqu’employés de façon négligente.

À l’origine de près de 400 incendies par année, dont deux à Joliette en 2016, et responsables d’un décès sur sept, les articles pour fumeurs tels que les cigarettes, cigares, cigarettes électroniques, pipes, allumettes et briquets doivent être utilisés dans un cadre sécuritaire et responsable.

En période estivale, le service des Incendies tient surtout à rappeler aux fumeurs l’importance de ne pas jeter leurs mégots de cigarettes dans les bacs à fleurs, les engrais et les terreaux pouvant agir comme matières comburantes et ainsi nourrir le feu plutôt que l’éteindre.

De façon plus générale, on ne rappelle jamais assez les conseils suivants, primordiaux pour éviter d’engendrer un incendie:

– Toujours ranger les briquets et les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants;

– Enseigner aux enfants à ne pas jouer avec les briquets et allumettes et leur rappeler d’avertir un adulte lorsqu’ils mettent la main sur ces articles;

– Ne jamais laisser sans surveillance une cigarette qui brûle dans un cendrier et toujours utiliser un cendrier sécuritaire (qui ne fait pas basculer la cigarette);

– Ne jamais fumer au lit et/ou sous l’influence de l’alcool, de médicaments ou de drogue, les risques de s’endormir étant plus grands;

– Ne jamais vider le contenu d’un cendrier dans une poubelle sans avoir préalablement bien mouillé les mégots;

– Ne jamais fumer dans un local pouvant contenir des produits inflammables ou des solvants.

Avertisseur de fumée et plan d’évacuation

Le service des Incendies tient également à rappeler l’importance de veiller au bon fonctionnement de son avertisseur de fumée, lequel doit être remplacé aux 10 ans (les piles deux fois par année), nettoyé régulièrement et installé sur tous les étages d’une résidence.

Les parents sont également invités à apprendre aux enfants comment réagir en cas d’incendie (comment sortir de la maison, ne pas se cacher, où se rassembler et quel numéro composer (9-1-1), etc.), à dessiner un plan d’évacuation et à s’exercer à évacuer la maison en famille. Un plan est disponible sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.citoyenaverti.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples détails, communiquez avec le service des Incendies de la Ville de Joliette – division Prévention au 450 753-8158.