Se protéger contre la fraude peut représenter un défi. C’est encore plus difficile lors de périodes éprouvantes comme celle que nous traversons en ce moment. La pandémie de COVID-19 crée beaucoup d’incertitude et d’inquiétude, lesquelles font le bonheur des fraudeurs.

Les escroqueries comprennent les appels, les courriels et les messages textes qui semblent provenir d’une institution financière demandant des renseignements personnels ou financiers. Si vous recevez ce type de demande, soyez méfiant. Les institutions financières ne demanderont jamais de renseignements personnels, de données de connexion ou de renseignements de compte par courriel ou message texte.

Si vous avez des doutes au sujet des renseignements que vous avez reçus concernant vos affaires bancaires, communiquez directement avec l’institution financière concernée avant de faire quoi que ce soit.

Voici quelques autres astuces pour vous aider à être vigilant durant cette période sans précédent :

  • Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes se trouvant dans des courriels non sollicités ou suspicieux.
  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par message texte.
  • Lorsque vous réalisez des opérations bancaires en ligne, tapez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur.

Soyez vigilant face aux offres étranges liées aux mesures d’aide ou aux solutions rapides. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est sûrement le cas.

Si malheureusement vous êtes victime d’une fraude financière, il est important d’en informer immédiatement votre institution financière. Vous devriez également déclarer l’incident à la police locale et au Centre antifraude du Canada en appelant le numéro sans frais 1 888 495 8501 ou en remplissant une déclaration en ligne.

Apprenez-en davantage sur le vol d’identité, les types de fraude, et d’autres menaces ou escroqueries à www.canada.ca/argent.

www.leditionnouvelles.com