Projet d’urbanisation de la route 131 La Ville de Lavaltrie peut aller de l’avant!

photo gracieuseté

La Ville de Lavaltrie est très heureuse de la signature d’une entente de collaboration avec le ministère des Transports du Québec concernant le projet d’urbanisation d’une partie de la route 131, soit celle située entre la rivière Saint-Jean et la rue Jolibourg. Cette excellente nouvelle est l’aboutissement d’un travail de longue-haleine dont les répercussions seront très positives pour la population.

Ce projet vise notamment à ajouter des trottoirs ainsi qu’une piste multifonctionnelle dans ce secteur plus urbanisé et commercial de la ville, et ce, afin d’assurer la sécurité des citoyennes et citoyens qui doivent y circuler, à pied et à vélo. Des feux de signalisation ainsi que des voies de virage à gauche seront également prévues, dans les deux sens de la circulation, afin de faciliter les déplacements et l’accès aux différents commerces et institutions établies sur ce tronçon de la route 131. De l’éclairage urbain favorisera également le sentiment de sécurité dans ce secteur, qui sera rehaussé par l’intégration de bandes végétalisées, donnant ainsi un aspect plus accueillant à cette entrée de la ville.

La sécurité avant tout

« C’est avec joie et aussi beaucoup de satisfaction que nous voyons cette étape se concrétiser. Ce projet a exigé des années de travail et de préparation. Nous sommes tous heureux de pouvoir maintenant nous tourner vers la réalisation des travaux qui s’amorceront en 2022 », a expliqué le maire de Lavaltrie, M. Christian Goulet. « La sécurité des citoyennes et des citoyens a toujours été une priorité dans ce dossier. Je me sens donc très soulagé de pouvoir enfin offrir à la population de Lavaltrie des infrastructures plus sécuritaires, mieux adaptées au développement actuel, et qui favoriseront, de surcroît, le transport actif au sein de notre collectivité », de conclure M. Goulet.

Coût des travaux et faits saillants

Le coût total des travaux est estimé à 10 M $. Le ministère des Transports du Québec assumera un montant de 4,4 M $ et la Ville, 5,6 M $. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres.

Parmi les faits saillants de ce projet, mentionnons la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales qui sera aménagé sous forme de parc végétalisé. Cet espace vert, situé à proximité du secteur commercial de la ville, procurera une aire de détente agréable pour les résidents du quartier qui souhaitent y circuler à pied et s’y arrêter pour profiter des commodités et du mobilier urbain qui y seront installés.

La Ville tient à rassurer ses commerçants et citoyens comme quoi toutes les informations relatives à ces travaux leur seront acheminées en temps et lieux, via les canaux de communication municipaux.