Projet de revitalisation de la rue de la Visitation : Coup d’envoi de la consultation citoyenne

photo gracieuseté

Un bureau de projet s’installe à l’intersection Visitation/chemin du Golf. Avec pour nom « Axe des générations », ce projet de revitalisation de la rue principale de Saint-Charles-Borromée, Visitation 2022, suscitera l’intérêt dans la collectivité. Situé de la limite de Joliette à Petite-Noraie (1,6 km), Axe des générations, un investissement de 13,6 M$, fera de la future Visitation un concept de rue partagée : transit; destination, usagers actifs; véhicules moteur.

Arborant la teinte de turquoise, la couleur phare en lien avec l’identité charloise, le logo Axe des générations (Visitation I Générations I Innovation) fait référence à cette idée défendue par le conseil municipal que l’épine dorsale de Saint-Charles-Borromée doit se planifier comme un bien commun pour les générations actuelles et futures.

Une consultation citoyenne pas du tout banale

Le bureau de projet sera un lieu de rencontre et de convergence des idées; l’endroit idéal pour poser des questions et partager son savoir citoyen. Sur place, on retrouvera des maquettes du projet, des informations sur le concept de rue partagée et sur les différentes phases des travaux. C’est aussi le point de recueil des commentaires lors du chantier en 2022.

Ouverture le 6 juillet

Dès le 6 juillet, la réflexion collective s’engage : SCB s’en va saisir la manière dont ses habitants la voient dans l’avenir et comment ils aimeraient qu’elle soit améliorée. C’est dire que citoyens et commerçants qui sont intéressés à connaître les orientations du projet auront droit aux plus grands égards en visitant ce bureau de projet en plein cœur de ville, avec l’agente de liaison, Natacha Genest du cabinet d’architecture ÉVOQ. D’ailleurs, ce type de consultation « in situ » (dans le milieu concerné) comporte des avantages indéniables comparativement au processus conventionnel, géré uniquement par des professionnels désignés.

Adjacente au bureau de projet, une terrasse sera aménagée afin d’offrir un dispositif de consultation citoyenne selon une approche conviviale, avec des échanges d’information en plein air et à dimension humaine. Les citoyens et les commerçants pourront s’y rendre pour : poser des questions; exprimer des préoccupations, des attentes et des opinions; discuter de l’avenir de la Visitation.

Le bureau de projet sera ouvert durant tout l’été. « Les citoyens, qui empruntent la rue de la Visitation au quotidien, vont apporter une perception et une connaissance différentes de celles des experts. En intégrant les observations, les préoccupations et les aspirations des citoyens et des résidents dès le départ, nous allons construire ensemble un axe urbain qui correspond aux besoins réels de la communauté et pour des générations », de souligner le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

Rappelons que ce bureau de projet s’inscrit dans l’urbanisme participatif que prône Saint-Charles-Borromée dans le cadre de son Plan stratégique 2021-2030, et que le projet « Visitation Axe des générations » bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.