Projet de loi sur la gestion de l’offre dès juin : le Bloc demande l’engagement formel et irrévocable de tous pour une adoption rapide

Courtoisie

Yves Perron était présent ce matin avec le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, pour annoncer que la protection de la gestion de l’offre et de l’agriculture québécoise dans les accords commerciaux fera l’objet du tout premier projet de loi proposé par le parti dès le retour de la Chambre, au plus tard en juin 2025.

« Les menaces explicites de Donald Trump ciblent ouvertement le modèle agricole québécois de la gestion de l’offre. Il y a donc urgence de protéger notre agriculture avant toute renégociation de l’ACEUM avec Donald Trump. Le Bloc Québécois demandera au gouvernement de reprendre à son compte le projet de loi précédemment déposé par le Bloc, qui aurait retiré au gouvernement canadien le pouvoir de négocier de nouvelles brèches dans la gestion de l’offre. Puisque tous les partis avaient voté en faveur de cette démarche dans la dernière législature, nous exigeons leur appui dès le retour en Chambre afin d’adopter le projet de loi à toutes les étapes, incluant au Sénat et en ayant au besoin recours à une attribution de temps (bâillon) dès la première semaine, le tout en vue d’une mise en œuvre avant l’été. Le Bloc Québécois tient parole envers les agriculteurs sous gestion de l’offre de nos régions et les consommateurs de tout le Québec, et les autres partis devront faire de même. Les producteurs agricoles et les Québécois ont été floués en 2021 et 2024 par les belles paroles des libéraux et des conservateurs. Ça n’arrivera pas trois fois…! », a souligné M. Blanchet.

Le Bloc Québécois reprendra son projet de loi C-282, qui avait été adopté par tous les partis à la Chambre des communes avant d’être la cible d’obstruction par des sénateurs nommés par les libéraux et soutenus par les conservateurs, puis bien sûr de tomber avec le déclenchement de l’élection actuelle. Si tous les partis sont fidèles à leur parole donnée avec leur vote en Chambre et appuient la démarche d’adoption accélérée du Bloc Québécois, les sénateurs seront de nouveau saisis du projet de loi dès leur retour au travail.

« Avec le retour au Parlement et la gestion de l’offre prioritaire à l’ordre du jour, les autres formations politiques devront démontrer qu’elles étaient de bonne foi lors des derniers votes. Nous allons poursuivre le combat pour que la gestion de l’offre soit protégée par force de loi. Seulement à ce moment nos producteurs seront libérés de la dépendance aux éternelles promesses d’Ottawa », explique le candidat dans Berthier-Maskinongé.

Le fédéral, sous les libéraux comme sous les conservateurs, a concédé des brèches dans la gestion de l’offre aux étrangers dans les trois plus grands accords de libre-échange du Canada : l’ACEUM avec l’Amérique du Nord, l’AECG avec l’Europe et le PTPGC avec 10 pays de l’Indo-Pacifique.

« Chaque morceau de notre système sacrifié est nuisible à notre économie, à nos régions, à notre environnement et à la santé des consommateurs. Il faut que les concessions cessent pour de bon! », conclut Yves Perron.

Dernières nouvelles:

Liquidation de 30 UFORCE 1000 ayant servi au Grand Prix de Montréal économisez 5879 $ par rapport au modèle 2025

*Pare-brise valeur de 750 $ inclus

Obtenez votre UForce 1000 2023 Édition Grand Prix à partir de 53$ par semaine

Appelez Alain au: 1-866-781-7616

Venez les voirs en Showroom au 2891 Boul. Barrette Rte 131, Lourdes-de-Joliette

www.zonecfmoto.com/cfmoto-uforce-1000-edition-grand-prix-2023

www.jolietterecreatif.ca/fr/inventaire/vtt-cfmoto-uforce-1000-eps-2023-a-vendre

Partenaires: