Suite à l’appui officiel et participatif de la Municipalité de Lanoraie, nous annonçons aujourd’hui que notre Comité citoyen débute ses travaux d’étude de faisabilité visant la création d’une Coopérative de Santé dont l’objectif premier serait l’établissement et l’exploitation d’une clinique médicale à Lanoraie.

Notre démarche vise à résoudre le problème criant et persistant du manque d’accessibilité à des soins de proximité pour les citoyens de Lanoraie. Depuis longtemps, il est quasi impossible d’obtenir une consultation médicale dans une clinique sans rendez-vous de la région, sans compter qu’avoir un médecin de famille est carrément impensable.  Malgré les pétitions et les appels à l’aide lancés dans le passé, rien n’a été fait pour remédier à la situation.  «  On est tanné d’attendre, on va donc régler le problème nous-mêmes! »,  a déclaré Serge Lemieux, président du Comité provisoire.

A l’instar des 40 coopératives de santé qui existent déjà au Québec, le comité citoyen vise à dresser le plan d’implantation d’une clinique médicale apte à recruter et retenir des médecins, infirmières et autres professionnels de la santé à Lanoraie.

Pour guider ses analyses et ses démarches, le comité provisoire pourra compter sur l’assistance de la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS).  «  On va bâtir le plan et faire le montage financier.  Ensuite, nous solliciterons l’adhésion des citoyens.  Le moment venu, notre comité provisoire cédera la place à un Conseil d’administration élu par les membres de la coopérative », a poursuivi M. Lemieux

Le comité provisoire croit que la future clinique médicale ainsi créée pourrait débuter ses opérations quelque part en 2022/2023. «  La volonté des citoyens et la collaboration des autorités municipales seront des facteurs déterminants dans la réalisation de ce projet.  Nous avancerons une étape à la fois et nous tiendrons les citoyens informés » », a-t-il indiqué.

Le Maire de Lanoraie, Gérard Jean, est très heureux de voir ce comité citoyen se mettre en branle:  « Notre Conseil municipal a toujours reconnu que le manque de services de soins de proximité pour nos citoyens était problématique.  Nous sommes très heureux que des citoyens se mettent en action et nous appuyons leur démarche », a déclaré M. Jean.

A l’initiative de Serge Lemieux, le comité provisoire a été constitué le 28 janvier dernier.  Il est formé des citoyens de Lanoraie suivants :