Projet Accès-cible jeunesse : partenariat pour l’inclusion culturelle des jeunes à besoins spécifiques à SCB

Courtoisie Ville de Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée et le Centre Culturel Desjardins (CCD) s’unissent pour promouvoir l’inclusion culturelle des jeunes à besoins spécifiques à travers le projet Accès-Cible Jeunesse, une initiative vouée à démocratiser les arts vivants auprès des jeunes de 15 à 21 ans dans Lanaudière.

Rappelons qu’Accès-Cible Jeunesse est un projet piloté par le Centre culturel qui a été propulsé grâce au sociofinancement et en comptant sur le soutien et l’expertise d’organismes locaux. Il se décline en trois volets distincts, ces derniers permettant d’avoir un impact majeur sur le parcours des jeunes rejoints durant l’année scolaire 2023-2024.

C’est dans le cadre du 3e volet que la Ville de SCB pourra offrir, en collaboration avec le CCD, la chance à des élèves de l’école Espace-Jeunesse d’assister à un spectacle conçu pour eux, la pièce de théâtre Arbre, tout un monde.

Une collaboration engagée

M. Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée, exprime son enthousiasme quant à cette collaboration en déclarant : « Ce partenariat démontre l’engagement de notre ville et du Centre Culturel Desjardins envers l’inclusion culturelle de nos citoyens, de nos jeunes, notamment ceux ayant des besoins spécifiques qui ont difficilement accès à la programmation culturelle « grand public ». Nous sommes fiers de soutenir le projet Accès-Cible Jeunesse, dans lequel l’équipe du CCD y a mis son cœur, et de contribuer à offrir des expériences artistiques enrichissantes à notre communauté. »

M. Gino Latendresse, directeur au développement des affaires du Centre Culturel, souligne l’importance de cette implication : « Nous travaillons ardemment pour inclure tous les publics, même ceux qui ont traditionnellement moins accès à la culture. Très peu de salles peuvent offrir ce service, et le créneau d’artistes pouvant offrir ce genre de présentation est aussi très mince. Ce partenariat avec la Ville de Saint-Charles-Borromée nous permettra de réaliser cet objectif de manière significative et d’offrir une expérience clé-en-main, notamment aux jeunes atteints de TSA (troubles du spectre autistique) et de déficience physique ou intellectuelle. »

Dans le cadre de ce partenariat, la Ville de Saint-Charles-Borromée s’engage à mettre à disposition gratuitement le Centre André-Hénault, bien connu par les élèves de l’école Espace-Jeunesse, pour la présentation de spectacles adaptés à la clientèle TSA (au printemps et à l’automne 2024), tout en fournissant un soutien logistique et en assurant la communication auprès de la population. De son côté, le Centre Culturel Desjardins s’engage à financer etorganiser laproduction du spectacle, ainsi qu’à offrir à la population charloise la possibilité d’assister gratuitement à une représentation du spectacle à l’automne.

Ces événements à venir ce printemps et à l’automne prochain seront annoncés sur les médias de la ville, entre autres le vivrescb.com, ainsi que sur ceux du CCD.