Programme visant le soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale : près de 1 880 000 $ pour Harnois Énergies inc.

Photo courtoisie

Le député de Joliette, monsieur François St-Louis, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 1 888 936 $ à Harnois Énergies inc. afin de maintenir et développer les infrastructures de transport ferroviaire ainsi que d’améliorer l’intégration de ce mode de transport aux chaînes logistiques.

Les sommes allouées permettront la mise en place d’un embranchement ferroviaire et d’un site de transbordement de gaz propane au 80, route 158 dans la municipalité de Saint-Thomas.

Le Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale (PSITFIM) favorise le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures de transport ferroviaire, tout en renforçant la sécurité, et ce pour augmenter le trafic sur l’ensemble du réseau. Doté d’une enveloppe de 24 M$ pour 2 ans, soit de 2021 à 2023, le programme a permis d’accroître la mise en place de telles infrastructures, qui favorisent la mobilité durable.

« L’annonce de cette aide financière accordée pour le développement du transport ferroviaire dans notre circonscription aura des répercussions positives sur la mobilité durable des marchandises. En effet, les projets qui en découleront permettront aux entreprises locales d’utiliser un moyen plus sobre en carbone pour leur transport de biens », a déclaré, par voie de communiqué, M. St-Louis

« Les investissements dans les infrastructures de transport ferroviaire facilitent le transfert vers des moyens de transport plus écoénergétiques. L’annonce d’aujourd’hui est un bel exemple de transition vers une solution plus intégrée dans le déplacement de nos marchandises. Nous continuons de développer l’économique et la création d’emploi en rendant disponible un réseau ferroviaire plus performant et plus accessible », a ajouté Mme Guilbault.

Faits saillants

Pour l’année 2022-2023, le programme PSITFIM a permis de soutenir 16 projets, dont la majorité sera réalisée durant l’année financière 2023-2024, pour un total de 12,6 M$.

Le programme poursuit les objectifs suivants :

  • préserver l’intégrité du réseau ferroviaire et du système de transport au Québec, notamment en ce qui a trait aux impacts des changements climatiques;
  • améliorer l’efficacité et la compétitivité du réseau ferroviaire et du système de transport au Québec;
  • améliorer l’offre d’infrastructures de transport ferroviaire;
  • améliorer l’intégration du transport ferroviaire au transport routier ou maritime;
  • améliorer et développer le transport ferroviaire par la réalisation d’études.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment la mesure visant l’utilisation optimale des modes de transport et de l’intermodalité pour une meilleure compétitivité des entreprises.

Liens connexes

Programme visant le soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale

Politique de mobilité durable – 2030

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette