Programme Québec ami des aînés : 37 800 $ pour la municipalité de Saint-Michel-des-Saints pour soutenir des initiatives communautaires pour les aînés

Photo courtoisie

La députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, est heureuse d’annoncer qu’une aide financière totalisant 37 800 $ est accordée à la municipalité de Saint-Michel-des-Saints à la suite de l’appels de projets 2023-2024 du programme Québec ami des aînés (QADA).

Cette somme est attribuée à la communauté pour soutenir le projet de l’organisme Ainés branchés SMDS :

  • 37 800 $ au Comptoir alimentaire de la Haute-Matawinie pour le projet qui vise à créer des outils et à former des bénévoles pour aider et permettre aux personnes aînées de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints d’accroître leur autonomie dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Rappelons que le programme QADA a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif.

« De tels investissements témoignent de la volonté ferme de notre gouvernement d’accroître le soutien apporté aux organismes œuvrant auprès des aînés dans la réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux. Les initiatives qui en résulteront sauront soutenir la volonté des aînés de mener une vie active et autonome le plus longtemps possible dans leur propre communauté. », a déclaré, par voie de communiqué, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

« L’octroi de cette aide financière est une excellente nouvelle, alors que ce sont les aînés de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints qui en bénéficieront directement. Je félicite l’organisme Ainés Branchés qui a proposé ce projet innovant et porteur pour notre communauté. Notre gouvernement est fier de vous soutenir dans la réalisation de ces initiatives. », a ajouté la ministre Proulx.

Faits saillants :

  • Le dernier appel de projets s’est déroulé du 8 juin au 21 juillet 2023. Au total, 89 projets sont sélectionnés, partout au Québec pour une aide financière octroyée est de plus de 15 M$.
  • Depuis 2018, le programme Québec ami des aînés a permis de soutenir plus de 270 projets, dans toutes les régions du Québec. 
  • Rappelons que le soutien aux organismes œuvrant auprès des aînés dans la réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux dans le cadre du programme QADA fait partie des priorités d’intervention gouvernementales inscrites au plan d’action Un Québec pour tous les âges, deuxième plan d’action issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

Lien connexe :

Pour connaître les projets retenus : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/aide-financiere-organismes/quebec-ami-des-aines/projets-finances