Programme de soutien à l’élite sportive et culturelle : SCB récompense l’excellence de ses jeunes athlètes

Photo courtoisie

Depuis 2021, la Ville de Saint-Charles-Borromée a l’honneur d’octroyer des bourses d’excellence aux jeunes qui se démarquent dans les domaines sportif et culturel, dans le but de leur permettre de réaliser leurs rêves de devenir les meilleurs dans leurs disciplines respectives. Pour une deuxième année, ce programme a permis de remettre, lors de la soirée de reconnaissance des bénévoles du 20 avril dernier, cette mention prestigieuse à dix jeunes athlètes charlois.

« La Ville est fière de supporter et de mettre en lumière la persévérance, la rigueur et le courage de la jeunesse charloise. À travers ces bourses d’excellence, c’est une communauté entière qui se rallie derrière ces athlètes d’élite et ces artistes des plus talentueux », souligne le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

Rappelons que ce programme innovant de soutien a été créé en collaboration avec deux philanthropes reconnus au sein de la communauté pour leur implication au sein du Club Optimiste, Gilles Heynemand et Paul-Émile Poirier, qui étaient également présents lors de cette soirée.

L’octroi de l’aide financière pour un athlète ou un artiste est encadré comme suit : performance régionale (soutien financier d’un maximum de 500 $); performance nationale (soutien financier d’un maximum de 1 000 $); performance internationale (soutien financier d’un maximum de 1 500 $). De plus, il est à noter que le récipiendaire ne peut recevoir qu’une seule bourse par année, et ce, même s’il exerce plusieurs disciplines.

Lauréats des bourses sportives 2022, catégorie régionale :

Grand adepte de soccer depuis 9 ans, Vincent Coulombe est aussi un élève du programme Sports-Études de l’école secondaire Barthélemy-Joliette. Il a représenté la région de Lanaudière aux Jeux du Québec à l’été 2022. Il a également été invité à participer au processus de sélection pour la catégorie U15 de l’académie du CF Montréal au printemps 2022. La Ville a octroyé à M. Coulombe une bourse de 200 $ afin de l’encourager dans ses démarches de perfectionnement.

Béatrice Bilodeau joue au basketball de façon organisée depuis maintenant 5 ans et elle est membre de la concentration basketball de l’école Barthélémy Joliette depuis 2 ans. Elle a représenté la région de Lanaudière à la 55e finale des Jeux du Québec qui se tenait à Laval à l’été 2022. Elle est également une joueuse au sein de l’association Persévérance Basketball. La Ville lui a décerné une bourse de 250 $ afin d’encourager son épanouissement sportif.

Lily-Jeanne Boily pratique le patinage artistique depuis maintenant 8 ans. Elle compétitionne principalement au niveau régional et provincial. Elle s’est qualifiée pour représenter la région de Lanaudière au championnat de patinage « Star 2023 » de Patinage Québec. La Ville a octroyé à Mme Boily une bourse de 250 $ afin de l’encourager lors de ce prochain championnat.

Athlète en triathlon depuis maintenant 4 ans, Alysson Lavallée se démarque au niveau provincial et participera à sa première course à l’extérieur du pays ce printemps. Elle est membre de l’équipe Triathlon Québec (TQ) Développement. La Ville a décerné à Mme Lavallée une bourse de 500 $ afin de la soutenir lors de ses prochaines compétitions.

William Lavallée est un athlète en triathlon depuis maintenant 7 ans, il compétitionne au niveau provincial et participera à sa première course à l’extérieur du pays ce printemps. Il est aussi membre de l’équipe Triathlon Québec (TQ) Développement. La Ville lui a octroyé une bourse de 500 $ afin de le soutenir lors de ses prochaines courses.

Depuis l’âge de 6 ans, Norah Kelley est une athlète de Triathlon et fait partie du programme Sports-Études triathlon du Collège Esther-Blondin depuis maintenant 4 ans. Elle représentera le Canada au World triathlon sprint qui se aura lieu à Hambourg en Allemagne cet été. Elle participera prochainement à plusieurs autres compétitions au Québec. La Ville a décerné à Mme Kelley une bourse de 500 $ pour la soutenir lors de cet événement sportif.

Lauréats des bourses sportives 2022, catégorie nationale :

Nathan Morin se consacre au karaté au niveau nord-américain depuis de nombreuses années. Il a également commencé à pratiquer le kickboxing il y a un an. Il a d’ailleurs remporté la victoire lors d’une compétition nationale qui avait lieu en Ontario en décembre dernier. Il a aussi remporté le titre de champion lors du American international karate championship qui s’est tenu à Rochester aux États-Unis. La Ville lui a décerné une bourse de 750 $ afin d’encourager sa persévérance sportive.

Issue du programme scolaire des Libellules de Thérèse-Martin, Simone Breault est une athlète de volleyball intérieur de haut niveau. De fil en aiguille, elle a découvert le volleyball de plage. Elle a remporté plusieurs médailles d’or au niveau provincial à l’été 2022 dans cette discipline et également une médaille de bronze aux championnats canadiens qui avait lieu à Toronto. La Ville lui a octroyé une bourse de 750 $ afin de la soutenir lors de ses prochaines compétitions.

Xavier Lemire est membre du club de BMX de Crabtree depuis l’âge de 5 ans. Il a remporté la 3e place lors de sa participation au championnat canadien à Calgary lorsqu’il avait 6 ans et une 2e place à Drummondville en 2019. En 2017, il a représenté le Canada au championnat du monde à Rockhill aux États-Unis. M. Lemire a terminé 2e au cumulatif de la saison 2022 de Coupe Québec. Il compétitionnera dans la catégorie Junior Developpement pour la saison 2024, catégorie qui regroupe les meilleurs coureurs canadiens de 14-16 ans. La Ville lui a décerné une bourse de 750 $ pour encourager ses ambitions sportives.

Lauréate de la bourse sportive 2022, catégorie internationale :

Sophia Boivert, qui pratique le patinage artistique depuis maintenant 12 ans, est une athlète de niveau international. Elle représente le Canada avec l’équipe des Suprêmes Juniors de St-Léonard. Elle a remporté l’or aux championnats provinciaux en novembre dernier. Elle prévoit se qualifier de nouveau pour la saison 2023-2024 et aussi de participer à plusieurs compétitions de tous les niveaux. La Ville lui a décerné une bourse de 1250 $ afin de l’aider à réaliser son rêve de devenir championne du monde.

Les athlètes qui désirent déposer leur candidature doivent s’être démarqués sur la scène régionale, nationale et internationale, au cours de l’année 2023, par leurs accomplissements sportifs, leur rigueur et leur assiduité. Les bourses seront remises lors de l’événement annuel de reconnaissance des bénévoles qui se déroulera au printemps 2024. Tous les détails du programme sont disponibles sur vivrescb.com.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès Lanaudière
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité