Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière – Plus de 50 000 $ pour l’amélioration du bilan routier et l’aide aux victimes de la route dans la région de Lanaudière

Photo archives

Le gouvernement du Québec octroie 52 282 $ à deux organismes de la région de Lanaudière afin de soutenir financièrement des projets d’amélioration de la sécurité routière et d’aide aux victimes de la route. C’est la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, qui en fait l’annonce au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.

À l’échelle du Québec, ce ne sont pas moins de 7,5 M$ qui sont alloués à divers organismes pour permettre la réalisation de 82 projets. Cet appui est possible grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

« Nous travaillons tous à l’atteinte d’un bilan routier exempt de décès. Je félicite tous les porteurs de projet dans Lanaudière, et je vous encourage à continuer à déposer des projets visant à éliminer les risques de sécurité routière pour tous les usagers de la route. » a déclaré par voie de communiqué, M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« La sécurité routière concerne l’ensemble des citoyennes et des citoyens. Il est primordial d’encourager la réalisation de projets contribuant à l’amélioration du bilan routier dans la région de Lanaudière. En tant que ministre régionale, je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui pose des gestes concrets en ce sens. » a souligné Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Faits saillants

L’aide financière se répartit comme suit :

Organisme Projet Montant
Ville de L’Assomption Proaction en matière de
sécurité routière et
cohabitation sécuritaire des
usagers de la route
 : achat
d’équipement de signalisation
47 375 $
Municipalité de Saint-Liguori Acquisition d’un radar
pédagogique mobile
4 907 $

Pour l’année financière 2021-2022, un appel de projets est en cours jusqu’au 31 janvier 2022.

Un comité consultatif a pour mandat de conseiller annuellement le ministère des Transports sur l’utilisation des sommes portées au crédit du Fonds. Il est composé de sept membres représentant les organismes suivants :

Fédération des transporteurs par autobus;

Fédération québécoise des municipalités;

CAA Québec;

Office des personnes handicapées du Québec;

Union des municipalités du Québec;

Ville de Québec;

Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.

La Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec ont un titre d’observateurs.