Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Le gouvernement du Québec octroie plus de 687 000 $ pour un nouveau projet d’infrastructures d’eau dans la région de Lanaudière

Courtoisie

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l’amélioration des infrastructures d’eau de la Municipalité de Saint-Jacques et d’assurer ainsi la qualité de vie des citoyens.

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce une aide financière de plus de 687 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux de remplacement de conduites d’eau à Saint-Jacques. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement provincial-municipal de plus de 1 million de dollars.

«  Je me réjouis du soutien financier accordé par notre gouvernement pour la réalisation de ce nouveau projet d’infrastructures d’eau dans la région de Lanaudière. À terme, ces interventions contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyens de la Municipalité de Saint-Jacques pour les années à venir, » a précisé, par voie de communiqué, la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault.

Le projet consiste à remplacer plus de 570 mètres de conduites d’eau sous plusieurs tronçons de la rue Saint-Joseph.

 « Le gouvernement du Québec travaille en partenariat avec les municipalités pour qu’elles puissent se développer et renouveler leurs infrastructures publiques. Ces investissements démontrent la volonté du gouvernement de doter les municipalités du Québec d’infrastructures qui répondent aux attentes de la communauté en matière de services municipaux », a souligné le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

« La Municipalité de Saint-Jacques est très heureuse du soutien financier obtenu du gouvernement du Québec. Directement en lien avec notre plan d’intervention responsable, la réfection de la rue Saint-Joseph, une des plus vieilles rues de Saint-Jacques, viendra consolider notre réseau d’infrastructures municipales. Nous sommes d’autant plus heureux de ce partenariat provincial-municipal qui permet aux petites communautés comme la nôtre de remplacer leurs équipements sans surtaxer les citoyens », a déclaré le maire de la Municipalité de Saint-Jacques, M. Pierre La Salle.

Faits saillants

– L’aide financière provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – volet 1.5. Ce programme permet aux municipalités du Québec de réaliser des travaux de réhabilitation ou de remplacement de conduites d’eau potable et d’égout.

– En vertu de ce programme, le coût maximum admissible pour le projet a été établi à 1 030 635 $. La contribution du gouvernement du Québec s’élève à 687 090 $.

– Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.