C’est le 22 octobre prochain que le juge François Landry rendra sa décision dans le procès de Serge Lamoureux, directeur du service des incendies de Chertsey, accusé d’avoir mis le feu dans un chalet de la même municipalité en octobre 2014.
Lors des plaidoiries, le 18 juillet, la procureure de la Couronne, dans ce dossier, Me Julie Bacon a soulevé une foule de contradictions dans les versions livrées par Serge Lamoureux en cours d’enquête et lors du procès. Selon l’avocate, ces contradictions tendent à l’incriminer.
Du côté de la Défense, Me Dave Drolet a souligné que la preuve ne relie d’aucune façon son client à l’incendie et qu’il n’avait aucun intérêt à commettre un crime alors qu’il jouit d’une réputation enviable avec 40 ans au Service des incendies de Chertsey.
« Ce n’est pas parce que Serge Lamoureux aurait menti qu’il est nécessairement coupable et que la Couronne n’a pas fait témoigner de gens qui aurait pu étayer sa preuve », a-t-il plaidé.
Lors du procès, la propriétaire du chalet, Annie Dion, était venue dire que l’accusé aurait manifesté dans le passé son intérêt pour le chalet situé tout près de sa résidence.
Une rencontre a eu lieu entre Mme Dion et Serge Lamoureux à ce sujet, et ce dernier lui aurait demandé si son chalet était assuré. Lorsque l’incendie s’est déclaré, l’accusé aurait mentionné à Mme Dion que le feu serait d’origine électrique.
Les faits reprochés à l’accusé se seraient déroulés dans l’après-midi du 20 octobre 2014 à Chertsey.
L’incendie s’est déclaré dans une résidence de la rue Bélair, les dommages étant surtout concentrés à l’arrière de la résidence.
Suspendu avec solde
Rappelons qu’à la suite de son arrestation et de sa mise en accusation, Serge Lamoureux a été suspendu avec solde, en octobre 2018, de ses fonctions de directeur du service des incendies et de préposé – inspection – suivi des permis à l’urbanisme de la municipalité.
M. Lamoureux est à l’emploi de la municipalité depuis 1979 et est directeur du service des incendies depuis plusieurs années.