Le Cégep à Joliette tient à féliciter chaleureusement Samuel Blais, enseignant en musique au Cégep, qui s’est vu remettre le Prix Opus dans la catégorie Album de l’année Jazz pour son disque Equilibrium.
« C’est une fierté de pouvoir compter sur des enseignants et enseignantes qui se démarquent et s’illustrent par leur talent. Ils sont une inspiration pour les étudiants et étudiantes qui les côtoient », souligne Josianne Lafrance, directrice adjointe des études au Cégep à Joliette.
Le disque a aussi fait partie du top 5 des meilleurs disques de jazz canadiens de 2018 selon le Ottawa Citizen. À cet effet, l’animateur d’ICI Musique Stanley Péan a écrit dans la pochette du disque qu’« Equilibrium confirme la place de choix qu’occupe Samuel Blais au firmament de nos jazzmen contemporains, tant à titre de meneur de groupe, d’improvisateur que de compositeur ».
Samuel Blais enseigne le saxophone classique et jazz au Cégep régional de Lanaudière à Joliette depuis 2013. Parmi ses nombreuses réalisations, il a été nommé Révélation Radio-Canada Jazz en 2011-2012. Il s’est distingué à de nombreuses reprises en obtenant plusieurs bourses et en gagnant de prestigieux concours et prix de musique, dont le Prix Opus de l’Album jazz de l’année en 2011 pour New Angle. Il s’est produit partout à travers le monde dont en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Estonie, en Hongrie, en Chine, au Japon, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Samuel Blais est devenu un incontournable de la scène jazz et classique au Québec.
Les Prix Opus, octroyés par le Conseil québécois de la musique, ont été remis le 19 janvier dernier lors d’un gala visant à récompenser les artisans et artisanes du milieu de la musique classique, du jazz et des musiques du monde.