Les citoyens de Joliette sont appelés à voter parmi les cinq candidatures de la catégorie coup de cœur des Prix du patrimoine 2022.

Le concours vise à féliciter les initiatives de sauvegarde, de pérennisation et de rayonnement du bagage patrimonial joliettain.

Vote coup de cœur

D’ici le dimanche 30 janvier, les citoyens sont invités à choisir leur candidature favorite parmi les cinq choix déterminés au préalable par un comité formé d’un élu et de représentants du milieu du patrimoine matériel et immatériel. Ce même comité a également sélectionné trois lauréats, respectivement dans les catégories « Rénovation et restauration », « Conservation, préservation et mise en valeur » ainsi que « Transmission, interprétation, diffusion et porteur de tradition ». Tous les gagnants seront annoncés au printemps 2022.

Le vote coup de cœur s’effectue en accédant à ce lien. Un vote par adresse courriel, par jour, sera comptabilisé. Les participants courent la chance de remporter l’un des quatre chèques-cadeaux de 25 $ échangeables chez tous les commerçants du centre-ville. En raison de la pandémie, ils sont priés d’apprécier les candidatures seulement en ligne, en ne se rendant donc pas aux lieux physiques.

Le lauréat de cette catégorie sera élu parmi ces cinq finalistes :

  • 386, boulevard Manseau;
  • 922, boulevard Manseau;
  • 717, rue St-Louis;
  • 640, rue St-Louis;
  • Caroline Fortin pour le projet « Conte-moi la pierre et la poussière » (patrimoine immatériel).

Joliette, ville fière de ses legs

Attachée à la valeur de son patrimoine matériel et immatériel ainsi qu’à son apport à l’attractivité régionale, la Ville a adopté sa politique culturelle en 2012 et applique actuellement son plan d’action 2019-2022. Ces actions sont précisées au www.joliette.ca.