Le 20 septembre 2021, à l’occasion de la Campagne de sensibilisation sur la sécurité aux passages piétonniers, le maire de Sainte-Béatrix, M. Serge Perrault, le conseiller M. Rodrigue Michaud, le conseiller M. Simon Mercier, la conseillère Mme Suzie Payette, la directrice générale Mme Mélissa Charette, la Sûreté du Québec ainsi que les pompiers de Sainte-Béatrix étaient présents sur le passage piétonnier traversant la rue de l’Église, située au cœur du village
Ce sont plus de 300 véhicules qui ont été interpelés durant les 2 heures où la campagne s’est déroulée, pour les sensibiliser et leur remettre de l’information en lien avec le respect des consignes aux traverses piétonnières. Cette initiative lancée par la MRC de Matawinie a pour objectif de se rallier aux efforts de sensibilisation menés par la Sûreté du Québec et par la Société de l’assurance automobile du Québec.
Le respect du Code de la sécurité routière est primordial. La priorité revient aux piétons. En 2020, 364 personnes sont décédées sur les routes du Québec. Cinquante et une d’entre elles se déplaçaient à pied.
Il faut redoubler de prudence, respecter les limites de vitesse et assurer la priorité aux piétons qui sont vulnérables devant les automobiles. Comme le mentionnait M. Perrault « vous êtes la sécurité des piétons ! ».
De leur côté, les piétons doivent rester vigilants et s’assurer d’être visibles en tout temps et d’attendre que la traverse soit libre avant de s’engager. Les routes sont des voies partagées par les piétons, les cyclistes et les automobilistes, la collaboration de tous est donc essentielle afin d’assurer la sécurité de tout un chacun.