Rawdon profite de la Semaine de prévention des incendies pour présenter Josée Descôteaux, capitaine en prévention incendie à la Municipalité depuis mars 2020.

Dans un milieu où les femmes sont encore très peu nombreuses (seulement 1,2% des pompiers de Montréal sont des femmes en 2020), cette pompière passionnée et déterminée a de quoi être fière du chemin parcouru.

Une carrière parmi les hommes

Quatrième (4e) femme a être admise à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIC) en 1996, Josée Descôteaux s’est classée parmi les 100 candidats retenus aux épreuves d’admission, et ce, sur 5600 demandes reçues. Si elle confirme avoir dû se battre et faire preuve d’une grande force de caractère pour faire sa place, c’est avec le sourire dans la voix qu’elle se rappelle ses premières expériences dans le métier. « Pour manipuler une échelle aérienne et des pompes, ça prend plus de cerveau que de bras ! » précise-t-elle. C’est chez Bombardier qu’elle développera son expertise en prévention et en sauvetage, dans un milieu où il faut conjuguer avec les matières dangereuses et les milieux clos.

La passion d’éduquer la population

L’horaire atypique de ses premières années dans le monde de l’aéronautique lui a permis de s’impliquer dans l’organisation Pompiers sans frontières. Pendant 24 mois, Josée a passé ses journées de congés dans les communautés cries du Nord-du-Québec pour donner des formations et partager ses connaissances avec les intervenants responsables de la sécurité.

Après plus de deux ans à Blainville en tant que technicienne en prévention incendie, Josée Descôteaux est nommée capitaine en prévention incendie à la Municipalité de Rawdon. Elle se trouve privilégiée de pouvoir occuper une fonction qui lui permet d’être proche des gens et de pouvoir faire une différence dans leur vie. Elle assure ainsi l’éducation du public en prévention incendie, se charge des inspections et participe aux recherches et causes en incendie.

Prévention et concours

Rawdon tient à vous rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires au quotidien et vous invite à remplir le questionnaire de prévention en ligne pour votre sécurité et pour être éligible au concours! 100$ en prix à gagner! Détails au www.rawdon.ca.