Prévenir pour réussir, une formation pour éducateur.trice et intervenant.e auprès des 3 à 5 ans

Photo courtoisie

La Grappe Éducative Montcalm (GÉM), projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, et CO Clinique de réadaptation et de formation sont heureux d’offrir une nouvelle formation gratuite destinée aux personnes œuvrant auprès d’enfants âgés de 3 à 5 ans dans la stimulation de 3 sphères du développement : langage, social et cognitif.

La formation conçue sur mesure et donnée par un orthophoniste, une orthopédagogue et une psychoéducatrice de la CO Clinique permettra aux participants de mettre la main sur des outils concrets pour la stimulation dans la routine : un signet pour l’heure du conte, un napperon pour le repas et un tapis de sol pour la causerie et le jeu libre, un outil pour faciliter les échanges entre les éducateurs et les familles, etc. Avec ces outils, les bénéficiaires seront en mesure d’intégrer facilement la stimulation dans leur quotidien.

« Je salue la contribution de la Grappe Éducative Montcalm et de ses partenaires! Cette formation sera l’occasion de mieux outiller les personnes qui travaillent auprès d’enfants âgés de 3 à 5 ans et leur famille, dont certaines sont en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Vous pouvez être fiers de cette initiative qui démontre à quel point le milieu communautaire sait faire preuve de créativité et s’investit avec cœur », souligne Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Cette nouvelle formation sera dispensée en 2 blocs de 2 h 30. Un premier bloc en présence (au QG de St-Roch-de-L’Achigan) et le second à distance, en visioconférence. Deux cohortes sont prévues pour l’hiver 2023 :

Cohorte 1

  • Bloc 1 – 21 février de 18 h à 20 h 30 et bloc 2 – 21 mars de 18 h à 20 h 30

Cohorte 2

  • Bloc 1 – 7 mars de 18 h à 20 h 30 et bloc 2 – 28 mars de 18 h à 20 h 30

Inscription en cours via Eventbrite, information par courriel à grappe.educative@cjemontcalm.com ou par téléphone au 438 520-4547. Ce projet est possible grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Table des préfets de Lanaudière. Rappelons que la Grappe Éducative Montcalm, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, a pour objectif d’accompagner, d’encadrer et de soutenir les jeunes de 0 à 35 ans et leur famille dans un parcours d’éducation continu et intégré, en initiant un changement positif et inspirant dans le milieu.