Prévenir la violence envers les enfants et les adolescents : On s’élève ensemble!

Photo courtoisie

Comme à chaque année, le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon, en collaboration avec le milieu, célèbre la Journée nationale de l’enfant (JNE). Le thème 2023 fut On s’élève ensemble ! Ainsi, depuis le 20 novembre dernier et jusqu’en mars prochain, des animations ont lieu auprès des élèves des 5 écoles primaires de Brandon et de l’école Bermon, de même qu’auprès d’adultes de la communauté.

Prévenir la violence envers les enfants et les adolescents est la mission que se sont donnés les intervenants et intervenantes des 25 organismes partenaires au Comité Défi Enfant, mis en place il y a 25 ans cette année. Par son approche préventive et mobilisatrice, le Comité implique les enfants et les adultes de la communauté à trouver des solutions terrain pour favoriser la sécurité et le développement des enfants et adolescents de Brandon.

Cette année, les membres du comité organisateur ont souhaité sensibiliser les jeunes et les adultes à l’impact des mots et des gestes et démontrer le « poids » que cela peut causer, comme un sac à dos trop lourd qu’on porte.

C’est donc en se basant sur les articles 2 et 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies qui mentionnent : « Chaque jeune a ces droits, peu importe qui il est, où il vit, qui sont ses parents, qu’il soit un garçon ou une fille, qu’il soit pauvre ou riche ou qu’il souffre d’un handicap, et quelles que soient sa langue, sa religion ou sa culture. Sans distinction et en toute circonstance, chaque enfant doit être traité avec justice » et « Tu as le droit d’être protégé contre la violence et les mauvais traitements, physiques et psychologiques ».

Suite aux discussions réalisées en classe ou lors des rencontres, les participants ont pu prendre conscience que chacun a aussi un grand pouvoir, celui d’alléger le « sac à dos d’autrui » grâce à des paroles et des gestes bienveillants. En écrivant sur une plume, à ce jour, 172 jeunes et 187 adultes se sont engagés à poser un geste concret pour aider les autres à se sentir bien, pour améliorer la communication et les relations autour d’eux. Comme symbole, ces plumes ont été rassemblées et exposées en forme d’ailes dans les écoles de Brandon, ainsi qu’à la Maison de la famille, Cible Famille Brandon.

Un grand merci aux TES et enseignants des écoles participantes : Youville à Mandeville, Germain-Caron à Saint-Didace, Saint-Coeur-de-Marie à Saint-Damien, Ste-Anne à St-Norbert, Des Grands-Vents et Bermon à St-Gabriel. Soulignons aussi la participation de Samuel D’Astous, du projet Tandem, Daphné Thibault de la Maison des jeunes Sens Unique secteur Brandon et de l’équipe de Cible Famille Brandon.

Nous remercions sincèrement tous les élèves et les adultes qui ont participé avec cœur à cette réflexion sur l’entraide et le rôle de chacun pour le mieux-être des jeunes de Brandon.

*Le Comité Défi Enfant compte plus d’une trentaine de partenaires provenant de 25 organisations locales et régionales : Avec des Elles – Cible Famille Brandon – CJE Autray-Joliette – École des Grands-Vents – École Germain-Caron – École Youville – École St-Cœur-de-Marie – École secondaire Bermon – École Ste-Anne – Loisirs Ville St-Gabriel et Municipalité St-Gabriel-de-Brandon – Maison des jeunes Sens Unique Secteur Brandon – Maison Oxygène Joliette-Lanaudière – Municipalité de Mandeville – Municipalité de St-Damien – Municipalité St-Gabriel-de-Brandon – Municipalité St-Didace – Ville St-Gabriel – Enfance Libre Lanaudière – Le Réseau d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes – CISSS Lanaudière – Centre Jeunesse de Lanaudière – Source de vie – La Ruche de St-Damien – Sûreté du Québec – Travail de rue Brandon.

Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité