Près de 93 % des déclarations de revenus transmises électroniquement à Revenu Québec

Courtoisie Revenu Québec

Cette année encore, un grand nombre de personnes ont choisi de transmettre électroniquement leur déclaration de revenus. En effet, en date du 30 avril 2025, 5 739 000 déclarations de revenus ont été transmises via le service ImpôtNet Québec, sur un total de 6 186 000 déclarations reçues, ce qui représente près de 93 % des déclarations.

Ces résultats démontrent encore une fois l’importance des services en ligne pour la population québécoise. Ces services offrent notamment l’avantage d’accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements. L’objectif de Revenu Québec est d’effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu’une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu’une déclaration est envoyée par la poste.

Fait à noter, parmi les personnes ayant déjà produit leur déclaration de revenus pour 2024, 67 % d’entre elles ont reçu ou recevront un remboursement, alors que 26 % ont un solde d’impôt à payer. Le remboursement moyen est de 1 601 $.

L’inscription au dépôt direct garantit aux particuliers de recevoir rapidement les sommes qui leur sont dues, même en cas d’interruption des services postaux. De plus, Revenu Québec encourage celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait à adhérer aux services en ligne. Si une personne consent à recevoir ses communications par voie électronique uniquement, elle pourra les consulter sans délai dans son espace personnalisé Mon dossier pour les citoyens.

16 JUIN : DATE LIMITE DE PRODUCTION POUR LES TRAVAILLEURS AUTONOMES

Les particuliers qui déclarent des revenus d’entreprise et leur conjointe ou conjoint ont, quant à eux, jusqu’au 16 juin 2025 pour produire leur déclaration de revenus. Notez cependant que la date limite de paiement de tout solde dû est le 30 avril et que des intérêts peuvent s’appliquer après cette date.

De plus, il est à noter que, cette année, les particuliers qui déclarent un gain en capital imposable (ou une perte nette en capital) auront jusqu’au 2 juin 2025 pour nous transmettre leur déclaration. Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre foire aux questions.

BESOIN D’UN PEU PLUS DE TEMPS POUR EFFECTUER UN PAIEMENT?

Les personnes qui ne peuvent pas payer les sommes dues en un seul versement en raison de leur situation financière sont invitées à proposer une entente de paiements échelonnés. Elles peuvent choisir, parmi les types d’ententes offerts, celle qui convient le mieux à leur situation. Cette solution, qui tient compte de la capacité de paiement de chaque personne, permet de répartir le montant d’une dette fiscale sur une période donnée, jusqu’à ce que la somme due, y compris les intérêts, soit entièrement remboursée.

CONSERVEZ VOTRE AVIS DE COTISATION

L’avis de cotisation qui vous sera transmis par Revenu Québec pourrait vous être utile prochainement pour vous inscrire au Service d’authentification gouvernementale, la nouvelle façon d’accéder à différents services gouvernementaux. Si vous avez consenti à recevoir vos communications par voie électronique uniquement, votre avis de cotisation sera déposé dans votre espace personnalisé Mon dossier pour les citoyens.

Bien que la saison des impôts tire à sa fin, Revenu Québec continuera d’accompagner la population tout au long de l’année en proposant des conférences sur des sujets variés. Les clientèles pourront ainsi se familiariser avec les droits et obligations liés au régime fiscal québécois. En mai et juin, des conférences seront notamment offertes aux personnes aînées, afin de les aider à mieux comprendre le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, de même qu’aux propriétaires d’immeubles locatifs et aux travailleuses et travailleurs autonomes. La liste complète des conférences offertes peut être consultée sur notre site Internet.