Le député de Joliette, François St-Louis, est fier de confirmer, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une somme de 31 762$ au Musée d’art de Joliette dans le cadre de l’Appel de projets en appui à l’offre d’activités culturelles dans le parcours éducatif.
Cette somme permettra la tenue d’activités de créativité collective qui se dérouleront en collaboration avec les services de garde des centres de services scolaires de la région. L’objectif est de réaliser une série d’ateliers artistiques pour culminer par La GRANDE exposition qui réunira virtuellement l’ensemble des œuvres des élèves.
Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses efforts afin de participer à la formation des jeunes et de contribuer à leur réussite éducative, et ce, dans toutes les régions du Québec.
À l’échelle nationale, 96 projets réalisés par des artistes et des organismes culturels travaillant auprès de la clientèle jeunesse recevront une aide financière gouvernementale totalisant plus de 2 M$.
Ces 96 projets permettront à plus de 30 000 jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’enseignement collégial de participer activement à des activités culturelles touchant à plusieurs disciplines.
« Il est primordial de déployer et de maintenir, dans toutes les régions du Québec, une offre riche et diversifiée d’activités culturelles de qualité destinées aux jeunes. L’ensemble des projets retenus permettront aux jeunes de développer leur intérêt pour la culture à même leur parcours éducatif, renforçant ainsi les champs de collaboration entre la culture et l’éducation et favorisant par le fait même la transmission, le dynamisme et la pérennité de cette belle culture qui est la nôtre. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.
« Pour que notre culture s’épanouisse, il faut la partager et la rendre accessible. Avec une initiative comme La GRANDE exposition, le Musée d’art de Joliette permet à nos jeunes de vivre une expérience unique qui, je l’espère, saura les inspirer et les amènera à participer, à leur manière, à la culture québécoise. », a ajouté M. St-Louis.
« Le Musée d’art de Joliette travaille fort, année après année, pour avoir un impact positif sur la persévérance scolaire dans la région. Je tiens à remercier très sincèrement le gouvernement du Québec de son soutien, qui nous permettra de continuer ce travail. Notre équipe croit profondément au pouvoir transformationnel des arts visuels. Les arts peuvent motiver les jeunes à apprendre, à découvrir leurs passions et les aider à développer toutes sortes de compétences qui leur seront très utiles dans tous les aspects de leur vie. », a conclu Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette.
Faits saillants
- La 6e édition de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif s’est tenue du 21 août au 6 octobre 2023.
- L’Appel de projets a été mis en place dans le cadre de la mesure 8 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 (PAGC) qui vise notamment à amplifier la relation entre la culture et l’éducation.
- Depuis le lancement du premier appel de projets en 2018, un budget total de 11,64 M$ a permis la réalisation de plus de 580 projets culturels à travers le Québec.
Cet appel a pour objectif :
- d’offrir la possibilité aux jeunes de découvrir, de développer ou d’approfondir leur intérêt pour des activités culturelles dans leur parcours éducatif;
- de soutenir les artistes qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées;
- de soutenir les organismes culturels professionnels qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées;
- d’augmenter et diversifier l’offre culturelle destinée aux élèves en dehors des heures de classe.