Près de 3 M$ pour la gestion de l’eau dans Lanaudière

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Madame Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, est heureuse d’annoncer, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, qu’une subvention de près de 3 millions de dollars est accordée aux organismes de bassins versants (OBV) œuvrant dans Lanaudière. Ce montant est accordé pour les trois prochaines années et vise à soutenir ces organismes dans la réalisation de leurs mandats pour une gestion de l’eau durable et responsable.

Le financement permettra également aux organismes de bassins versants de mobiliser tous les acteurs de l’eau, comme les milieux agricole, communautaire et municipal, afin d’assurer la pérennité de nos ressources en eau dans la région de Lanaudière.

« C’est une excellente nouvelle pour la région de Lanaudière. Que ce soit l’organisme des bassins versants de la zone Bayonne, de L’Assomption, des rivières du Loup ou de Yamachiche, ou encore l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé, tous les OBV de Lanaudière contribuent grandement à la protection de notre grande richesse qu’est l’eau. Je remercie toutes les personnes qui œuvrent au sein de ces organismes, ainsi que l’ensemble des organisations qui collaborent avec eux pour la préservation de l’eau sur notre territoire. »

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La protection de l’eau au Québec est essentielle pour notre gouvernement. Nous sommes fiers de soutenir des partenaires impliqués dans leur milieu, comme les organismes de bassins versants, qui œuvrent chaque jour à la préservation de notre or bleu. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Le financement annoncé aujourd’hui témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde au travail des organismes de bassins versants, dont certains sont actifs sur notre territoire depuis plus de 20 ans. J’en profite pour remercier le personnel de ces organismes. Ce sont des personnes dévouées, qui ont à cœur de préserver notre précieuse eau au Québec. Grâce à ce soutien financier, c’est tout le Québec qui se mobilisera pour mieux protéger notre or bleu. »

Agnès Grondin, adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité) et députée d’Argenteuil

  • La subvention accordée dans Lanaudière fait partie d’une aide financière globale de 28 950 000 $ octroyée par le gouvernement du Québec aux 40 organismes de bassins versants pour la réalisation du mandat qui leur est confié en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (Loi sur l’eau).
  • Ce financement soutiendra les OBV de Lanaudière pour la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau 2024-2034 prévu pour les zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

Liens connexes :

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité