Près de 185 000 $ pour un projet favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Lanaudière

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine(photo courtoisie)

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, se réjouit du projet retenu dans sa région dans le cadre de l’appel de projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2019-2020, coordonné par le Secrétariat à la condition féminine.

Au total, 44 projets ont été retenus à travers la province. Rappelons que chaque projet d’envergure locale, régionale ou nationale bénéficiera d’une aide financière maximale pouvant aller jusqu’à 150 000 $ pour un projet d’une durée d’un an ou jusqu’à 300 000 $ pour un projet d’une durée de deux ans.

Nom de l’organisme : Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière

Titre du projet : Aide financière Femmes en action

Aide financière : 184 244 $

« Il est primordial de soutenir les initiatives permettant d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Je suis heureux que ce projet ait été sélectionné dans la région de Lanaudière. Il est évident qu’il aura un impact positif pour la région, mais plus que cela, je suis persuadé qu’il suscitera la réalisation d’autres beaux projets du genre ailleurs dans la province. » a déclaré M.Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« L’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec passe par le développement d’une culture exempte de stéréotypes sexuels et de sexisme, entre autres par l’autonomisation économique des femmes et leur pleine participation dans les lieux décisionnels. Si des progrès ont été accomplis au cours des dernières années, des inégalités persistent dans plusieurs sphères et nous devons les combattre. Plusieurs organismes ont soumis des projets structurants et porteurs pour agir concrètement dans leurs milieux d’intervention respectifs. Je crois fermement que l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes passe par du travail sur le terrain, et c’est ce que les projets financés permettront de faire. » a ajouté Mme sabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants :

En conformité avec les modalités de l’appel de projets lancé le 21 mai 2019, les demandes reçues ont été évaluées en fonction de la représentativité régionale et des disponibilités budgétaires.

Sur les 44 projets soutenus, 29 ont été retenus pour le volet 1 – Soutien aux projets locaux et régionaux provenant de 13 régions et 15 pour le volet 2 – Soutien aux projets nationaux.

Les projets retenus s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 (Stratégie égalité).

Lancée le 29 juin 2017, la Stratégie égalité traduit l’engagement du gouvernement du Québec à agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les projets retenus correspondent à l’une des orientations suivantes de la Stratégie égalité :

une socialisation et une éducation égalitaires, sans stéréotypes sexuels et sans sexisme;

l’autonomisation économique des femmes;

un partage équitable des responsabilités familiales et un meilleur équilibre entre la vie familiale, professionnelle, étudiante, sociale et politique;

une approche différenciée selon les sexes en matière de santé et de bien-être;

la parité dans les lieux décisionnels.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette