La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand, Nadine Girault, se réjouit que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, accorde une aide financière totalisant 179 397 $ à la circonscription de Bertrand à la suite de l’appel de projets du programme Québec ami des aînés (QADA).

Cette somme est attribuée à la communauté pour soutenir les projets locaux ou régionaux suivants :

  • 135 600 $ pour le projet Vieillir dans une communauté tricotée serrée de l’organisme AQDR troisième âge de Chertsey;
  • 43 797 $ pour le projet La vie à Notre-Dame-de-la-Merci de 1900 à 2020 racontée par l’organisme du Club de l’âge d’or espoir de nos jours de Notre-Dame-de-la-Merci

Rappelons que le programme QADA a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif.

« Le pouvoir d’agir des communautés est une richesse pour le Québec, comme en témoignent les centaines de projets au bénéfice des aînés soutenus au fil des ans et portés par des organismes communautaires. Ainsi, nous sommes en mesure de créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants pour les aînés », a déclaré, la ministre Blais, par voie de communiqué, le 9 avril.

« L’octroi de cette aide financière est une excellente nouvelle, alors que ce sont les aînés qui en bénéficieront directement. Les projets soutenus témoignent de l’engagement des gens d’ici à promouvoir le mieux-être des aînés, et nous pouvons en être vraiment fiers. Je félicite les organismes qui ont proposé des projets innovants et porteurs pour notre communauté, car ils auront un effet positif sur la qualité de vie des personnes âgées. Notre gouvernement est fier de vous soutenir dans la réalisation de ces initiatives »,  a précisé la ministre Girault.

Le dernier appel de projets s’est déroulé du 31 août au 21 octobre 2020. Au total, l’aide financière octroyée est de près de 7,2 M$.

Rappelons que le soutien aux organismes œuvrant auprès des aînés dans la réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux dans le cadre du programme QADA fait partie des priorités d’intervention gouvernementales inscrites au plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges, deuxième plan d’action issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

Lien connexe :

Pour connaître les projets retenus : https://www.quebec.ca/qada