Prends goût à Lanaudière! : Place aux jeunes Lanaudière dévoile sa programmation 2023-2024

Photo courtoisie. De gauche à droite : Caty Champagne, Place aux jeunes D’Autray, Anick Desroches, Place aux jeunes Joliette, à l’avant : Caroline Doucet, Place aux jeunes Matawinie et Aude Ruais, Place aux jeunes Montcalm.

Les carrefours jeunesse-emploi porteurs des projets Place aux jeunes en région dans les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm se sont réunis pour souligner le lancement des activités 2023-2024 de Place aux jeunes sous la thématique « Prends goût à Lanaudière! »

Ayant lieu chez Qui sème récolte, à Saint-Jean-de-Matha, ce lancement tout en saveurs était le moment idéal pour inviter les diplômés post-secondaire à faire carrière ici et à savourer une nouvelle vie dans Lanaudière. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

« Quelle belle programmation! En tant que ministre de l’Emploi, je suis fière de constater tout le travail qui est fait sur le terrain afin de favoriser l’intégration de jeunes diplômés postsecondaires dans les municipalités de la région, qui sont prêtes à les accueillir. Vous savez, le recrutement et la rétention de personnel représentent un enjeu de taille partout au Québec, et la région de Lanaudière ne fait malheureusement pas exception à la règle. C’est pourquoi le projet de Place aux jeunes Lanaudière devient un levier supplémentaire pour aider les entreprises à faire face aux enjeux de main-d’œuvre. Nous souhaitons bonne chance aux nouvelles Lanaudoises et aux nouveaux Lanaudois et qu’ils connaissent une belle intégration dans leur nouveau milieu de vie », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l‘Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

« Prends goût à Lanaudière », c’est explorer la région pour en apprécier les paysages, les routes sinueuses, les commerces, la nature et les produits locaux, en plus de découvrir des communautés bienveillantes et des emplois stimulants. Par le biais de nos activités tels les séjours exploratoires, nous sommes en mesure de partager aux candidats ainsi qu’aux nouveaux résidents le sentiment de bien-être que l’on ressent partout dans Lanaudière. Les liens créés lors des séjours exploratoires permettent aux jeunes et futures familles d’imaginer leur avenir ici et de le préparer », mentionne Aude Ruais, agente Place aux jeunes Montcalm.

« Place aux jeunes est une belle vitrine pour les entreprises de la région. Puisque le programme est déployé à travers plus de 80 MRC au Québec, les agentes peuvent présenter les occasions professionnelles possibles dans Lanaudière à plusieurs candidats qui s’inscrivent à la plate-forme sans avoir déjà choisi un lieu précis où travailler et s’établir », mentionne Marc Pelletier, directeur général du CJE Matawinie.

/Place aux jeunes est un allié important pour les municipalités et les entreprises en mode attraction de main-d’œuvre et peut aussi accompagner celles qui recrutent à l’international, en aidant leurs nouveaux travailleurs à connaître les attraits et services de leur nouveau milieu de vie, par le biais de journées-découvertes. », ajoute Bruno Ayotte, directeur général du CJE D’Autray-Joliette.

Programmation 2023-2024 – « Prends goût à Lanaudière »

  • 14 et 15 octobre 2023 : Virée agricole régionale, en collaboration avec Lanaudière Économique
  • Février 2024 : Séjour régional hivernal
  • Automne/Hiver : Séjour exploratoire de groupe et journées-découvertes
  • 22 mars 2024 : Souper tournant annuel
  • À la demande : Séjours individuels
  • Une par saison : Activités Fiers Lanaudois

Critères d’admissibilité

Rappelons que les participants de Place aux jeunes, âgés entre 18 à 35 ans, doivent envisager de s’établir dans les MRC visées ou y résider depuis moins d’un an, et être diplômés ou en voie de terminer leurs études postsecondaires.

Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 1990 et est présente dans 15 régions administratives. Les activités de Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la participation financière de Place aux jeunes en région, du Secrétariat à la jeunesse, du gouvernement du Québec et de nombreuses instances publiques et privées du milieu.

Photo courtoisie. De gauche à droite :, Geneviève Rinfret, DG CJE Montcalm, Marc Pelletier, DG CJE Matawinie, Marisol Dauphin, agente régionale aux entreprises CJE D’Autray-Joliette (projet Contact Lanaudière) , Anick Desroches , Place aux jeunes Joliette, Caty Champagne, agente Place aux jeunes D’Autray, Bruno Ayotte, DG CJE D’Autray-Joliette et à l’avant centre et extrême droite : Caroline Doucet, agente Place aux jeunes Matawinie et Aude Ruais, agente Place aux jeunes Montcalm.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette