Saisir une opportunité de développement économique régional, voilà la motivation première du Conseil de la MRC. En effet, la MRC de Matawinie est fière d’annoncer la première étape d’un projet qui pourrait mener au rayonnement de la MRC jusqu’à l’international.
Après différents échanges avec des membres de l’Association des eaux et des forêts de Jendouba en Tunisie, le Conseil de la MRC a décidé de prendre part à une mission exploratoire du 25 juin au 2 juillet 2018 à Tabarka en Tunisie.
Cette mission, organisée dans le cadre de la Semaine forestière Tuniso-Canadienne, sera l’opportunité pour la MRC de Matawinie de faire valoir son expertise en matière de foresterie, de tourisme, d’agriculture et d’acériculture. Ainsi, plusieurs rencontres et visites sont prévues avec les principaux organismes responsables du développement économique local et régional en Tunisie. La mission sera également l’occasion de visiter certaines entreprises tunisiennes afin d’évaluer le potentiel de maillage avec les entreprises de la MRC. Toutes ces activités représentent une occasion privilégiée pour la MRC de créer des liens économiques avec la Tunisie, mais aussi d’assurer le rayonnement de la MRC.
Pour Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie, cet échange avec une communauté à l’international permettra plusieurs gains. « On sait que la MRC de Matawinie fait face à de nombreux défis en termes de recrutement de la main-d’œuvre. La Tunisie et particulièrement la région de Jendouba représente un potentiel de main-d’œuvre qualifiée prête à venir en relève, et ce, rapidement. » Les élus ne s’en cachent pas, l’un des objectifs derrière le projet de partenariat vise le recrutement de la main-d’œuvre, en plus du développement des affaires et des échanges commerciaux. Il s’agit d’un projet innovant par lequel deux régions, la MRC de Matawinie et la région de Jendouba, souhaitent prendre en charge leur développement et créer un contexte économique favorable.
Soulignons également que la MRC de Matawinie a reçu une délégation tunisienne du 4 au 6 mai 2018. La délégation a eu la chance de visiter de nombreuses entreprises de la MRC, spécialisées dans les domaines agricole, forestier, acéricole et récréotouristique. Les partenaires sont repartis vers la Tunisie avec plusieurs idées qui pourront éventuellement se concrétiser autant pour les entreprises de la Matawinie que pour celles de Jendouba.