Première victoire en Coupe du Québec Triathlon pour Léo Savoie et Charlotte Fournier en U15

Photo courtoisie

Les 2 athlètes de Jet Triathlon, s’entraînant dans le Programmes Sport-études Triathlon du Collège Esther-Blondin ont réussi le grand coup samedi le 11 septembre dernier en remportant tous les deux la Course U15 élite Coupe du Québec lors de la 5e et dernière étape Coupe du Québec de la saison.

Pour Charlotte Fournier, il s’agit d’une reconnaissance de sa grande forme actuelle et une confirmation qu’elle est prête à passer au niveau junior élite. Réussissant un retour sur la première place en vélo, Charlotte a su se détacher d’une poignée de secondes (10 secondes sur la 2e et 3e  position) avec une course à pied très solide.

Pour Léo Savoie, la course avait un enjeu majeur puisque rien n’était joué pour son classement final de fin de saison. Parti avec beaucoup d’énergie en natation (375m) et légèrement détaché d’un duo d’athlète en vélo (17 secondes après le vélo de 10 km), Léo a su maintenir son avance lors d’une excellente course à pied pour lui. Cette victoire lui assure désormais la 2e position au Québec pour la saison.

Photo courtoisie

Alysson Lavallée loin devant

Clairement prête à faire le saut dans la catégorie U15 l’an prochain, Alysson a de nouveau remporté la victoire en catégorie U13 filles avec une avance décisive de 1mn 15 devant la 2e position à l’arrivée.

Robi Racine éprouve des ennuis en transition et glisse en 2e position

Pour Robi Racine, la chance de remporter le championnat de saison s’est joué en transition alors qu’à 2 reprises, un soulier de vélo s’est détaché. Perdant de précieuses secondes à récupérer son souliers, Robi n’a pu combler l’écart en course à pied alors que son plus proche rival a pu créer un écart de 30 secondes. Robi termine donc avec une très belle 2e position tout de même.

Plusieurs top 10 lors de cette dernière course

Ce fut une excellente course pour l’ensemble des membres en général alors que plusieurs athlètes ont réussi à se classer dans les 10 premiers de leur catégorie respective. A noter qu’un total de 2300 participants étaient au rendez-vous.

  • U13 M : Tyler Ste-Marie 5e
  • U13 M : Mikael Roy 6e
  • U13 F: Daphnée Turpin-Lewis 7e
  • U15 F : Norah Kelley 8e
  • SPRINT (750-20-5) groupe d’äge
  • 16-19 ans Femme : Léa Pelletier 3e
  • 16-19 ans Masculin : William Lavallée 8e
  • 16-19 ans Masculin : Jacob Lévesque 9e

Triathlon Québec a dévoilé le classement provisoire de la Coupe du Québec 2021 à l’aube de la dernière étape qui se déroulera au Triathlon Esprit de Montréal.

Rappelons que la Coupe du Québec a pour objectif l’athlète le plus performant du Québec, basé sur un pointage cumulatif sur les 3 meilleures performances de l’athlète lors des 5 Coupes du Québec de la saison.

Ce classement provisoire a été dévoilé la semaine dernière et déjà certaines positions ne peuvent changer malgré qu’il reste une dernière Coupe du Québec le 11 septembre prochain

Alysson Lavallée Championne U13, Charlotte Fournier 2e en U15

Grâce à leur belle constance durant la saison , les 2 athlètes de Jet Triathlon et inscrites au Programme Sport-Études Triathlon du Collège Esther-Blondin, ont déjà assuré leur classement. Impossible de monter ni de descendre pour les 2 jeunes filles de Jet Triathlon.

Alysson a remporté la course de Duchesnay (championnat Provincial) et de Magog et a terminé 2e au Triathlon de Gatineau pour ainsi s’assurer du Championnat de saison.

Charlotte a terminé 2e aux Coupe du Québec de Gatineau, Duchesnay et Colplay de Montréal et assure déjà une 2e position au Championnat de la saison

Robi Racine en position d’être sacré champion de la saison, mais ce sera chaud!!

Pour sa part, Robi Racine a mis du piquant dans la saison U13 en remportant in extremis le triathlon de Magog. Fort donc d’une victoire à Magog et de deux deuxième position (Duchesnay et Gatineau), Robi peut gagner la Championnat en autant qu’il devance au fil d’arrivée son plus proche rival (Zachary Mecteau). Rappelons que lors de la dernière compétition à Magog, un sprint final a été nécessaire pour départager les deux garçons alors que Robi tranchait le débat, 2 secondes devant son rival.

Pour Léo Savoie, rien n’est joué

Englué dans un peloton de 6 ou 7 prétendants aux 3 premières positions, Léo est présentement 4e à la Coupe du Québec et dépendamment de sa performance et de celle de ses concurrents, il pourrait terminé entre la 2e et la 8e position au classement! Pour Léo, la dernière Coupe du Québec est également très importante.