Première pelletée de terre pour le projet d’agrandissement du Centre communautaire rodriguais

Photo courtoisie. Sur la photo (de gauche à droite) : monsieur Nicolas Chartrand, coordonnateur de projets à Gestion BGC inc.; monsieur Éric Tremblay, gestionnaire de projet à DWB Consultants; monsieur Pierre Hétu, architecte à Hétu-Bellehumeur architectes inc.; madame Mélissa Illing, chargée de projets à Gestion BGC inc.; madame Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez; madame Marie-Annick Gariépy, conseillère – Affaires régionales à Hydro-Québec; monsieur Daniel Comtois, surintendant à Gestion BGC inc. et madame Carole Noël, attachée politique de madame Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière.

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a procédé, le 5 juillet dernier, à la première pelletée de terre annonçant officiellement le début des travaux d’agrandissement du Centre communautaire rodriguais.

C’est grâce à une subvention de 1 606 020 $ (1,6 M $) découlant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), que le projet pourra voir le jour. Ce programme vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux de base, qu’ils aient une vocation municipale ou communautaire. Les demandes sont rigoureusement évaluées en fonction de plusieurs critères. Ceux-ci incluent, entre autres, l’importance et la démonstration de la problématique soulevée, le niveau de fonctionnalité ainsi que les conséquences sur le maintien des services. La Municipalité a soumis un dossier complet, bien documenté et très structuré. Elle a pu compter sur l’appui constant du MAMH.

Également, dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, Hydro-Québec a versé un montant total de 348 900 $ à la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez à la suite de la construction de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île. La somme a permis de soutenir deux projets, soit l’achat de terrains sur lesquels se trouve une paroi d’escalade
(250 000 $) ainsi que le projet d’agrandissement du Centre communautaire (98 900 $).

« Le Programme de mise en valeur intégrée permet d’aménager de nouveaux environnements et d’améliorer les infrastructures de loisirs au bénéfice des résidents et résidentes de Saint-Alphonse-Rodriguez. Depuis 35 ans, plus de 1 300 projets communautaires ont ainsi vu le jour à l’échelle du Québec », explique Thaïs Dubé, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Ces sommes permettront à la population de bénéficier d’espaces additionnels pour les activités de loisirs, sportifs et communautaires. Le projet comprend l’ajout, au rez-de-chaussée, de deux salles multifonctionnelles, d’un bureau pour l’infirmière rurale et de salles de toilettes adaptées. Une salle multifonctionnelle, un local pour le patin, des salles de toilettes adaptées accessibles de l’extérieur ainsi qu’un local de location de matériel (patin, équipement hockey et raquettes) seront également intégrés au sous-sol.

Le comptoir alimentaire de Saint-Alphonse-Rodriguez sera, de plus, rapatrié au sous-sol du Centre communautaire dès que les travaux seront terminés. L’organisme pourra ainsi bonifier ses services aux citoyens tout en profitant d’une toute nouvelle cuisine adaptée.

Les travaux sont déjà commencés depuis le 3 juillet 2023 et se poursuivront jusqu’à la mi-février 2024. Ils sont exécutés par l’entreprise BGC de Saint-Thomas, à la suite d’un appel d’offres public. Les plans ont été réalisés par la firme d’architectes Hétu-Bellehumeur architectes inc. de Joliette. Les ingénieurs au projet sont DWB Consultants.

« Nous sommes très fiers de ce dévoilement, car cela fait plusieurs années que le projet est à l’ordre du jour et même, sur la planche à dessin. Nous sommes très heureux d’avoir réussi à rapatrier le financement nécessaire à sa réalisation et à nous entourer d’une équipe de professionnels compétents. En tant que mairesse, je suis confiante qu’il apportera énormément à la population et à la qualité de vie à Saint-Alphonse-Rodriguez », déclare avec enthousiasme Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Pour plus d’information au sujet de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, visitez le www.munsar.ca ou communiquez avec la réception de l’Hôtel de Ville au 450 883-2264, poste 7400, ou encore, par courriel à info@munsar.ca.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité