Premier décès lié à la COVID-19 – Un appel aux Québécois de suivre les consignes

Photo courtoisie Facebook

On en sait maintenant un peu plus sur l’identité de la première victime au Québec liée au COVID-19.

Il s’agit de Mariette Tremblay, 82 ans, de Lavaltrie. Les membres de sa famille ont d’ailleurs lancé un appel aux Québécois afin que ceux-ci suivent les consignes émises pour le gouvernement du Québec et le Directeur de la Santé Publique.

« Notre grand-mère était une femme aimante et aimée de tous. Elle était mère de quatre filles, grand-mère de neuf petits-enfants et arrière-grand-mère de neuf, bientôt dix, arrière-petits-enfants. Elle était un visage connu et apprécié au sein de notre petite communauté, dans notre beau village de Lavaltrie. À 82 ans, elle avait une santé précaire et surtout des problèmes respiratoires », peut-on lire dans un message Facebook publié en début d’après-midi, le 19 mars.

Mme Tremblay est décédée dans la nuit du 17 au 18 mars. Elle résidait dans un établissement pour aînés de la région. « Toutes les mesures ont déjà été prises pour retracer les gens  qui ont été en contact avec cette personne quoi est décédée », avait mentionné le premier ministre du Québec François Legault en conférence de presse, le 18 mars.

« C’est pourquoi aujourd’hui ma famille s’unit à moi pour implorer les Québécois, et le monde entier, à suivre les recommandations émises par les autorités, de faire preuve de civisme, de responsabilité sociale et de rester à la maison. Nous n’avons pas eu la chance de sauver Grand-mamie. Mais vous avez la chance de faire une différence maintenant qu’on sait ; maintenant qu’on connaît les dommages causés par cette pandémie. Il faut tout mettre en œuvre pour éviter que les drames humains comme celui que nous vivons continuent à se multiplier. Nous voulons que le décès de ma grand-mère, première victime au Québec de la Covid-19 puisse aider à sauver des vies », a conclu la famille tout demandant vivre leur deuil dans l’intimité.

Au 19 mars, à 13h00, 121 cas avaient été détectés au Québec, dont sept dans Lanaudière (un de plus que la veille). Pour l’ensemble du Canada, on comptait 800 cas et neuf décès.